Seine-Saint-Denis: les organisations syndicales votent pour la fusion de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine

Mairie de Saint-Denis (image d'illustration). - AFP
Rassembler Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine pour créer une commune nouvelle à l'horizon 2025. Par le biais d'un vote, les comités sociaux territoriaux (CST) des deux villes se sont montrés favorables à cette idée ce jeudi 16 mai, se félicite sur X, Mathieu Hanotin, l'édile dionysien.
"Les CST de Saint-Denis et de Pierrefitte ont tous les deux voté ce matin en faveur de création de la commune nouvelle au 1er janvier 2025", indique la ville de Saint-Denis dans un communiqué.
Selon la municipalité, à Saint-Denis, on décompte 18 voix pour (dont six des organisations sociales) et cinq voix contre. À Pierrefitte-sur-Seine, "l'avis a été favorable à l'unanimité des organisations syndicales présentes".
Des économies budgétaires?
Les maires socialistes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine avaient annoncé, en avril 2023, vouloir se rapprocher et créer une commune nouvelle. Elle prendra le nom de Saint-Denis, tandis que Pierrefitte-sur-Seine deviendra sa commune déléguée. Cette appellation permet notamment de conserver les doublons de rues et d'éviter des problèmes postaux.
Mathieu Hanotin sera le nouveau maire de la commune nouvelle et Michel Fourcade deviendra son premier adjoint et sera maire de la commune déléguée. Les deux élus assurent toujours que ce rassemblement sera bénéfique pour les riverains.
Mais le projet de fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine inquiète certains habitants et agents de la fonction publique qui se sont réunis ce jeudi 11 avril au matin. Ils estiment que cette fusion risque d'entraîner des économies budgétaires.
Les effectifs des deux communes vont s'additionner
Dans le communiqué publié le même jour, la municipalité de Saint-Denis assure que "la mise en commun de nos deux collectivités permettra au contraire d'importantes avancées pour les agentes et les agents".
Une enveloppe supplémentaire de 1,8 million d'euros sera consacrée à l'amélioration du pouvoir d'achat des personnels de la commune nouvelle, selon la mairie, avec notamment "l'augmentation de la prime versée en mai et en novembre", "la mise en place du congé menstruel" ou encore "l'amélioration de la couverture sociale avec la prise en charge du risque invalidité dans la prévoyance".
La municipalité confirme que les effectifs actuels des deux villes vont s'additionner. "Chaque agent aura ainsi sa place dans la future collectivité et l'immense majorité n'aura aucun impact sur son quotidien de travail: même poste, même lieu de travail", vante-t-elle.
La création d'une commune nouvelle regroupant Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, qui comptent respectivement plus de 110.000 et 30.000 habitants, serait une première en Seine-Saint-Denis à cette échelle. Elle deviendrait ainsi la plus importante de région parisienne après Paris.