Seine-Saint-Denis: 145.000 produits contrefaits aux couleurs des JO 2024 et de l'Euro saisis

Plus de 145.000 produits de contrefaçons ont été saisis par la douane ce mercredi 31 juillet en Seine-Saint-Denis. - BFM Paris Île-de-France
C'est une "opération coup de poing" au résultat "exceptionnel" pour Thomas Cazenave. Le ministre délégué démissionnaire aux Comptes publics a annoncé ce jeudi 1er août la saisie de plus de 145.000 produits de contrefaçon floqués aux couleurs de l'Euro 2024 ou des Jeux olympiques de Paris 2024 lors d'une opération de contrôle menée la veille par 80 douaniers dans 17 entrepôts de Seine-Saint-Denis. Un atelier de fabrication de contrefaçons a aussi été démantelé à cette occasion.
Cette saisie s'inscrit plus largement dans une opération menée depuis la fin du mois de décembre 2023 en partenariat avec l'office européen de lutte anti-fraude qui a permis de saisir 500.000 produits contrefaits supplémentaires, dont 50.000 affichaient aussi les couleurs des deux grands événements sportifs de l'année. Au total, ce sont "plus de 40 millions d'euros de valeur de marchandises" qui ont été saisis, selon le ministre.
"Taper fort, taper au portefeuille"
Parmi ces produits se trouvent des maillots de foot, des chaussures, des goodies comme des autocollants, des fausses médailles olympiques ou encore 5.000 kits de supporters avec des lunettes, des drapeaux et du maquillage.
"Vous avez des contrefaçons de grandes marques de basket, de vêtements, d'équipements sportifs et vous avez également des contrefaçons de produits qui vont contrefaire les droits du Comité international olympique (CIO) et les droits du Comité d'organisation des JO (Cojo)", explique Maëva Daynac, cheffe de la division surveillance de la douane française au micro de BFM Paris Île-de-France.
Les produits présentent par exemple les anneaux olympiques, ou encore l'inscription "Paris 2024" qui sont protégés. "On va continuer ce type d'opération, démanteler des réseaux, taper fort, taper au portefeuille", prévient Thomas Cazenave.