IA: un campus géant à 50 milliards d'euros s'installera en Seine-et-Marne

Un campus dédié à l'IA va s'installer en Seine-et-Marne (ILLUSTRATION). - Jonathan Nackstrand - AFP
Fouju, un petit village de 630 habitants, va accueillir un campus géant dédié à l'intelligence artificielle, confirme son maire auprès du Parisien le 7 septembre, comme c'était pressenti. Mercredi 10 septembre, une concertation a été lancée pour la modification du plan d'urbanisme (PLU) et prendra fin le 10 octobre. Si tout va bien, le site de 70 hectares accueillera une première partie de ce centre d'ici 2028. Le reste devrait être livré en 2033.
Ce centre, inédit en Europe, est porté par MGX, fonds d'investissement des Émirats arabes unis spécialisé dans l'intelligence artificielle, le fleuron français du domaine, Mistral AI, NVidia et la BPI. Sur place, des data centers, des espaces dédié à l'éducation et la recherche sont prévus.
"Nous sommes très satisfaits que ce projet se fasse chez nous", se réjouit, auprès du Parisien, Christian Poteau, maire de Machault et président de la Communauté de communes Brie des rivières et châteaux (CCBRC) en charge du développement économique de 31 communes. Dont Fouju.
Le centre IA, voisin de la future prison
Effectivement, pour la municipalité, ce campus est une véritable aubaine. Déjà, un investissement de "50 milliards d'euros, dont 10 milliards pour la première tranche, on a jamais eu cela en France", se félicite l'édile. Et le projet, pourrait, selon ses estimations rapporter pas moins d'un million d'euros de taxe foncière.
Par ailleurs, des centaines d'emplois vont être créées "notamment des CSP +, ce qui sera bon pour l’activité économique, la restauration…", se réjouit Jean-Louis Thériot, député Les Républicains de la circonscription.
Néanmoins, les habitants de la commune, s'inquiètent d'éventuelles nuisances. D'autres dénoncent des terres agricoles sacrifiées. D'autant que le voisin de ce campus IA, un projet de centre pénitentiaire de 1.000 places devrait sortir de terre à Crisenoy dans les prochaines années. Et sur ce dernier, il n'y aura pas de marge de négociations.