BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: un lycéen poignardé par un camarade, une enquête ouverte

Un policier (image d'illustration).

Un policier (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP

La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cette agression.

Ce vendredi matin, un élève de seconde a été poignardé par un de ses camarades au lycée Uruguay-France, à Avon, selon Actu.fr. Les faits se seraient produits à 8h20, juste avant le début des cours.

Les jours du lycéen pas en danger

Les jours du lycéen, touché dans le dos, ne seraient pas en danger. Avant d'être pris en charge par les pompiers et transporté à l'hôpital, un assistant d'éducation lui a porté secours. Son camarade aurait quitté le lycée, puis a été interpellé et placé en garde à vue.

Les délégués syndicaux Snuep FSU et Snes FSU, Denis Kapala et Emmanuelle Ottavi "profondément marqués" par les faits ont évoqué un droit de retrait dans le but de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et ne pas banaliser la hausse des violences.

Plusieurs cas de violence ces dernières années

Ce n'est pas la première fois que des faits de violence se passent dans ce lycée. En 2018, un jeune a été poignardé au self et, en 2022, un professeur avait été agressé par un élève. Des intrusions ont également été constatées par l'établissement.

Selon les informations d'Actu.fr, cette agression pourrait s'inscrire dans une affaire de harcèlement scolaire. Les syndicats réclament un dispositif de sécurisation à l'entrée du lycée. La police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances des faits.

Camille Bluteau