BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: plusieurs centaines de taxis veulent bloquer le péage de Coutrevoult ce dimanche

Image d'illustration

Image d'illustration - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Environ 400 taxis ont prévu de se rassembler ce dimanche 4 février pour dénoncer entre autres le covoiturage sanitaire prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale.

Les taxis en colère. Plusieurs centaines de taxis prévoient de bloquer le péage de Coutevroult, en Seine-et-Marne, ce dimanche 4 février. L'action, prévue dès 16 heures, devrait rassembler environ 400 taxis, ont indiqué les syndicats à BFM Paris Île-de-France.

Si le préfet leur a seulement délivré une autorisation de mouvement statique entre 16 heures et 20 heures, les chauffeurs de taxis sont prêts à passer la nuit sur place, pour dénoncer notamment le covoiturage sanitaire prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale.

Quelques files encore accessibles

Selon nos confrères du Parisien, le mouvement est suivi par trois syndicats départementaux: la Fédération nationale des taxis, la Fédération nationale des artisans du taxi, et la Fédération des taxis indépendants.

Et le lieu de ce rassemblement est plus que symbolique, puisque le péage de Coutevroult est le plus grand péage de Seine-et-Marne.

Malgré tout, les taxis assurent que "l'idée n'est pas de tout bloquer", et annoncent qu'ils laisseront une file dédiée aux particuliers, et une aux camions.

Les syndicats indiquent à nos confrères que ce barrage devrait durer "jusqu'à ce qu'une délégation soit reçue aux ministères de la Santé et des Transports".

Jean-Baptiste Graziani avec Laurène Rocheteau