BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: la mesure de gratuité des cantines étendue aux élèves de CP

placeholder video
La mesure a déjà été menée dans les écoles maternelles l'année passée. Leyla Temel, adjointe au maire de Saint-Denis, a annoncé son extension aux classe de CP et aux classes spécialisées.

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a décidé d’étendre la gratuité des cantines dans ses écoles maternelles et primaires.

Depuis le 2 septembre 2021, les 5.500 élèves de maternelle bénéficient de la gratuité de la restauration scolaire. Pour cette année, la mesure sera étendu aux classes de CP ainsi qu'aux classes spécialisées. Une mesure adoptée par la ville le 7 juillet dernier.

"À cette rentrée, nous élargissons aux élèves de CP et des dispositifs type ULIS, UPE2A (...)", affirme Leyla Temel, adjointe au maire de St-Denis en charge de l’éducation, sur l'antenne de BFM Paris Ile-de-France.

Une promesse de campagne

"C'était une promesse de campagne qu'on avait portée en 2020", rappelle l'élue. "La ville est engagée dans une démarche qui s'appelle "Mon restau responsable" qui vise à avoir une restauration produite à la cuisine centrale de la ville de Saint-Denis, dans de bonnes conditions et avec une assiette de qualité", indique l'adjointe de Mathieu Hanotin.

Pour "avoir accès à des produits bio et en circuit court", l'élue promet de généraliser progressivement le dispositif et "d'arriver à généraliser la gratuité pour tous les élèves de Saint-Denis" en écoles primaires publiques.

Alicia Foricher