Rueil-Malmaison: la mairie et ses agents relaxés dans l'affaire de la contamination d'une piscine

Une piscine. - BFM Paris
Le 6 juin 2018, des résultats provisoires de prélèvements effectués le mois précédent dans les installations d'eau de la piscine de Rueil-Malmaison avaient montré une contamination à la légionelle au fond du ballon de production d'eau chaude et dans les douches réservées aux handicapées dans les vestiaires des femmes.
Quatre ans après les faits, le tribunal de Nanterre a décidé de relaxer la mairie de Reuil-Malmaison, ainsi que trois de ses agents municipaux.
Aucun cas de légionellose recensé à Rueil-Malmaison
Aucun cas de légionellose n'avait été recensé à Rueil-Malmaison après ces faits -la mairie avait tout de même fermé sa piscine- mais "la vie et l'intégrité de milliers de personnes ont été mises en jeu", avait tonné le procureur lors de l'audience en juillet.
La mairie "a mis 14 jours à réagir pendant lesquels les salariés et les usagers de la piscine ont été exposés", avait insisté le procureur, estimant qu'il y avait eu "un manque de communication entre les services" municipaux et critiquant une "politique générale du maire (...) mauvaise".
"La relaxe confirme qu'il n'y a pas eu de faute"
Vendredi, le tribunal a prononcé une "relaxe générale" pour les agents comme pour la mairie, rappelant que la loi n'imposait pas, dans ce cadre, "une obligation de résultat" mais "de moyens". Or des "mesures correctives ont bien été prises", a souligné le tribunal.
On ne peut pas accepter ce jugement dangereux qui laisse penser que les mesures correctives suffisent à protéger les agents et les usagers", a fait valoir à l'AFP Alain Jammet, secrétaire CGT des agents territoriaux de Rueil-Malmaison
"La relaxe confirme qu'il n'y a pas eu de faute", a réagi la mairie auprès de l'AFP. "Face à la violence des attaques injustes dont il a été l'objet dans ce dossier, Patrick Ollier ne peut qu'être satisfait du jugement rendu par le tribunal qui reconnaît qu'aucun manquement à une obligation particulière de prudence ou de sécurité n'a été commis", a-t-elle poursuivi.