BFMTV
Paris Île-de-France

Retraites, grève des éboueurs: la ville de Paris active sa cellule de crise

Des piétons passent devant des poubelles à Paris, avec le Panthéonen arrière-plan, le 20 mars 2023.

Des piétons passent devant des poubelles à Paris, avec le Panthéonen arrière-plan, le 20 mars 2023. - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

L'activation de cette cellule implique des réunions quotidiennes sous l'autorité des élus et d'informer les Parisiens sur l'évolution de la situation.

Paris en crise. Face à la situation concernant les différentes mobilisations liées à la réforme des retraites, la ville annonce ce mardi matin activer sa cellule de crise.

"Face aux grèves en cours et à leurs conséquences sur le quotidien, la ville active sa cellule de crise, qui aura pour mission d'informer les Parisiennes et Parisiens tous les jours", écrit la municipalité sur Twitter.

Des réunions quotidiennes

Cette cellule de crise "permettra, sous l'autorité de la maire de Paris, de faire le point sur la situation en présence des adjoints à la maire, des maires d'arrondissements et de la Secrétaire générale", précise la ville dans un communiqué.

"La cellule de crise permettra également d'identifier et de prioriser les actions à engager et de prendre les décisions qui s'imposent afin d'assurer la continuité des services publics."

Malgré la réquisition d'agents pour nettoyer les rues de Paris des ordures accumulées depuis deux semaines, la situation reste complexe dans la capitale.

Lundi matin, 96 bennes municipales sont sorties des dépôts pour permettre de déblayer les rues, mais face à la quantité de déchets à ramasser, un retour à la normale sera "très lent", a précisé ce mardi le préfet de police Laurent Nunez, invité sur le plateau de BFMTV.

Il a par ailleurs annoncé "renouveler" la réquisition des agents grévistes et des sociétés privées pour ramasser les ordures dans les rues de Paris, et a souligné l'importance de débloquer les centres de tri de déchets.

"Les policiers vont dégager les centres de dépôt de bennes, mais aussi dégager les lieux où ces ordures sont ensuite traitées et incinérées", a-t-il ajouté.

234 interpellations lundi soir

Au-delà de la grève des éboueurs, des manifestations se sont déroulées dans un climat tendu à Paris après le recours du gouvernement au 49.3 sur la réforme des retraites.

Lundi soir, après le rejet de deux motions de censure et l'adoption de la réforme, un rassemblement s'est formé place Vauban, dans le 7e arrondissement, au cours duquel les forces de l'ordre ont chargé à plusieurs reprises les manifestants pour les faire reculer.

Au total, 234 personnes ont été interpellées à Paris au cours de la soirée. 2000 policiers ont été déployés dans les rues de la capitale, 11 policiers et gendarmes ont été blessés. Les pompiers ont également dû intervenir sur 240 feux de poubelles.

Dans son communiqué, Anne Hidalgo "appelle au calme et exhorte le gouvernement à retirer sa réforme et engager le dialogue avec les partenaires sociaux".

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau