Résultats législatives: la ministre Aurore Bergé réélue dans la 10e circonscription des Yvelines

Aurore Bergé, ministre en charge de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, le 27 mars 2024 - THOMAS SAMSON / AFP
Aurore Bergé a été réélue dans la 10e circonscription des Yvelines lors du second tour des élections législatives, ce dimanche 7 juillet. La ministre, qui s'est présentée sous l'étiquette Ensemble, a récolté 49,05% des voix.
L'élue y affrontait Thomas du Chalard (Rassemblement national, 32,19%) et Cédric Briolais (Nouveau Front populaire, 18,76%), dans un territoire en situation de triangulaire. Ni le candidat de l'union des gauches ni la candidate de la majorité présidentielle ne s'étaient désistés dans l'optique de faire barrage au parti d'extrême droite.
"Immenses reconnaissance et fierté", a-t-elle commenté sur le réseau social X. "On nous prédisait notre disparition. Nos idées ont résisté", s'est-elle également félicitée sur le plateau de LCI. Avec Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou Stéphane Séjourné, Aurore Bergé fait ainsi partie du contingent de ministres qui ont remporté un siège.
Quels étaient les résultats au premier tour?
Dimanche 30 juin, au premier tour des élections législatives anticipées, la macroniste avait déjà fini en tête. Aurore Bergé avait récolté 33,59% des suffrages. Le candidat du RN, Thomas du Chalard, était arrivé en seconde place, proche de l'élue, avec 28,22% des voix tandis que le candidat du NFP avait complété l'affiche avec 22,40% des votes.
Avec respectivement 8,71% et 3,39%, Gaël Barbotin (Les Républicains) et Julien Gautrelet (Parti radical de gauche) n'avaient pas été qualifiés pour le second tour.
Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?
Lors des élections législatives de 2022, Aurore Bergé s'était déjà hissée au second tour en récoltant 33,43%. Elle était ainsi déjà arrivée en tête devant Cédric Briolais, qui faisait alors partie de la Nupes, avec 22,04% et Anne Cabrit, du parti Les Républicains. Cette dernière, qui avait eu 17,13% des voix, ne s'était pas qualifiée pour le second tour.
Au second tour, la ministre avait aisément été élue à l'Assemblée nationale, avec 63,27% après un duel face à Cédric Briolais (36,73%).
Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.