BFMTV
Yvelines

Résultats législatives: l'ex-ministre Aurélien Rousseau élu dans la 7e circonscription des Yvelines

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau (c) à l'Assemblée nationale, le 13 décembre 2023 à Paris

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau (c) à l'Assemblée nationale, le 13 décembre 2023 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

L'ancien ministre macroniste a été élu député sous la bannière du Nouveau Front populaire à l'issue du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet.

L'ex-ministre d'Emmanuel Macron siègera sur les bancs de la gauche dans la nouvelle Assemblée. Aurélien Rousseau est élu député de la 7e circonscription des Yvelines sous les couleurs du Nouveau Front populaire à l'issue d'une triangulaire au second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet.

Il remporte 39,14% des suffrages face à une autre ex-ministre, Nadia Hai, qui récolte 32,95% des voix sous la bannière présidentielle Ensemble. Suit la cheffe Babette de Rozières, candidate LR-RN, avec 27,91%.

Quels étaient les résultats au premier tour?

Aurélien Rousseau était arrivé en tête du premier tour dimanche 30 juin, avec 34,68% des voix. La députée sortante Nadia Hai était quant à elle arrivée en deuxième position, avec 29,32% des suffrages.

Babette de Rozières, candidate LR-RN, s'était également qualifiée pour le second tour avec 25,79% des voix.

Julien Fréjabue, candidat Les Républicains, avait quant à lui récolté 7,64% des voix, arrivant ainsi en quatrième position, sans pouvoir se qualifier pour le second tour.

Quels étaient les résultats lors des législatives de 2022?

Lors des élections législatives de 2022, Nadia Hai était déjà arrivée en tête du premier tour, avec 29,55% des voix, devant la candidate de la Nupes Michèle Christophoul, qui avait remporté 27,19% des suffrages. Laurent Brosse, candidat divers droit, était arrivé troisième avec 14,84% des voix - insuffisant pour se qualifier au second tour.

La candidate de la majorité présidentielle avait remporté la 7e circonscription des Yvelines lors du second tour, avec 55,78% des voix, face à Michèle Christophoul, qui avait recueilli 44,22% des suffrages.

Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.

BFMTV