BFMTV
Paris Île-de-France

Résultats législatives 2022: Cédric Villani battu de 19 voix dans la 5e circonscription de l'Essonne

Cédric Villani le 18 février 2020, à Paris

Cédric Villani le 18 février 2020, à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

Le député sortant, qui se présentait sous l'étiquette de la Nupes a été devancé de 19 voix.

Cédric Villani battu de 19 voix dans la 5e circonscription de l'Essonne. Selon les résultats définitifs, Paul Midy, candidat Ensemble a obtenu 50,03% des suffrages, devant Cédric Villani à 49,97% et seulement 19 voix d'écart.

C'est sous la bannière de la Nupes que Cédric Villani avait abordé cette élection. Un choix que le mathématicien, qui a quitté la majorité il y a deux ans pour rejoindre Génération écologie, juge cohérent compte tenu de son idéologie sur les questions sociales et sur la condition animale. Et qui ne l'a pas empêché de finir en tête au premier tour, avec 38,20% des voix.

"Si on m'avait dit..."

Paul Midy, jusqu'ici directeur général du parti d'Emmanuel Macron, s'était lui aussi qualifié pour le second tour, avec 3000 voix de moins que son concurrent, mais avec l'espoir de combler ce retard grâce à la réserve de voix de Michel Bournat, candidat Les Républicains arrivé en troisième position (16,03%).

"Si on m’avait dit il y a cinq ans que je me retrouverais au second tour à faire campagne contre le mouvement dans lequel je me suis engagé en 2017, je n’y aurais pas cru. (…) Mais je ne pouvais pas prévoir que ce parti manquerait tous les grands rendez-vous écologiques", avait déclaré Cédric Villani à Libération entre les deux tours.

En 2017, Cédric Villani avait affronté Laure Darcos, candidate Les Républicains, pour l'obtention de son siège à l'Assemblée nationale. Le désormais ex-marcheur avait largement dominé le premier tour, avec 47,46% des suffrages, contre 16,82% pour la représentante de la droite. Au second tour, le suspens n'avait pas été beaucoup plus intense. Cédric Villani avait obtenu 69,36% des suffrages.

La 5e circonscription de l'Essonne sied dans l'ensemble plutôt bien à Emmanuel Macron. Le chef de l'État y était arrivé en tête avec 36,6% des voix au premier tour de la dernière présidentielle. Jean-Luc Mélenchon avait pour sa part su convaincre 25% des votants, contre 9% pour Marine Le Pen.

F.B.