RER, Transilien... Des fortes perturbations dans les transports au nord de Paris à la mi-février

Un transilien - Martin Bureau - AFP
Débutés le 6 décembre dernier, les travaux du Pont des Cathédrales à Saint-Denis se poursuivent. Celui-ci remplacera un autre ouvrage, qui date de 1894.
En raison de la pose du pont dans le cadre de ce projet "crucial pour garantir la fiabilité des circulations", plusieurs perturbations sont à prévoir sur le réseau de RER, TER et Transilien, annoncent Ile-de-France Mobilités, le préfet de la région Île-de-France et la SNCF dans un communiqué commun ce mercredi 29 janvier.
Des trains supprimés
Les circulations seront fortement réduites à destination et en provenance de la Gare du Nord du vendredi 14 au lundi 17 février, puis du vendredi 21 au lundi 24 février.
Concernant les RER B et D, seulement un train sur deux devrait fonctionner au nord de la ligne. Les interconnexions disponibles à Gare du Nord et Gare de Lyon sont quant à elles suspendues.
Les usagers réguliers de ces lignes pourraient ainsi se reporter vers les lignes 4 et 14 du métro, qui devraient connaître une surfréquentation durant le temps de conclusion des travaux.
Sur la ligne H du réseau Transilien, il faudra prévoir un "trafic fortement réduit le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février, avec 1 train sur 2 et un trafic normal entre Pontoise et Creil". Le trafic sera "normal" les samedis et dimanches.
Concernant la ligne K, "aucune circulation entre les gares de Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois et trafic normal entre Crépy en Valois et Aulnay-Sous-Bois".
Un report probable vers d'autres lignes
Deux lignes de TER sont également concernées: celle qui relie Paris à Laon, et la ligne C17 (Paris-Beauvais). Seulement trois allers-retours seront disponibles sur la première le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février, avec un temps de parcours allongé de 30 à 40 minutes.
Un train par heure (soit un sur deux) circulera sur la C17 le vendredi 14, lundi 17 et vendredi 21 février.
En plus des lignes de métro 4 et 14, le bus 150 et le Roissy Bus seront également sollicités. Des renforts sont donc attendus sur ces lignes, alors qu'une navette spéciale reliera La Plaine (Saint-Denis) à Saint-Denis-Pleyel ainsi que Crépy-Dammartin à Esbly.
La SNCF, la préfecture et IDF Mobilités incitent les voyageurs à reporter leurs voyages si possible et ont lancé un "plan de communication" pour avertir les usagers. L'ensemble des horaires et des perturbations seront visibles sur les sites Transilien et TER Hauts-de-France.