RER, Transilien, bus scolaires: la dépression Kirk perturbe les transports en commun en Île-de-France

Un transilien (image d'illustration) - PATRICK KOVARIK / AFP
Les perturbations sont nombreuses en Île-de-France ce jeudi 10 octobre après le passage de la dépression Kirk. Le cumul des pluies rend impraticables certaines routes et perturbe les transports en commun.
En Seine-et-Marne, où le Grand Morin est en vigilance rouge crues, les transports scolaires sont suspendus toute la journée, indique la préfecture dans un arrêté. La préfecture des Yvelines a pris la même décision mercredi soir, en raison de l'état "impraticables" de plusieurs routes.
Des inondations sur certaines installations
Du côté des transports en commun, le trafic du RER E est interrompu entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks "jusqu'à 12 heures environ" en raison d'une "inondation des installations du gestionnaire de réseau dans le tunnel" de la station Magenta. Le trafic est perturbé sur le reste de la ligne.
La ligne J du Transilien est également perturbée entre Paris Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne, Conflans-Saint-Honorine et Pontoise dans les deux sens en raison des fortes pluies. Elles ont provoqué une inondation dans le secteur d'Asnières.
La circulation des trains est aussi ralentie sur la ligne P de Paris Est à Provins en raison des "mauvaises conditions climatiques". À cela s'ajoute une interruption du trafic entre Meaux et La Ferté-Milon et entre Château-Thierry et Meaux à cause d'un objet qui bloque la voie, précise la RATP.
Les RER D et A, la ligne L du Transilien et le tram 9 sont également perturbés en raison de divers incidents. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la RATP.