Transports Franciliens : Le transport de fret fiable et innovant

Belgacem Mechaye - Transports Franciliens - SCP
Transports Franciliens dédie son activité à la livraison de marchandises pour toutes les entreprises, en France et dans les pays frontaliers. Belgacem Mechaye, son fondateur, met en avant les enjeux du métier de routier et l’importance de l’investissement dans du matériel pointu, pour assurer un service de qualité.
Un vrai savoir-faire français
Aujourd’hui, notre secteur est impacté par un respect tout relatif du cabotage (les sociétés étrangères ont légalement le droit de recharger deux fois et de délivrer une fois en France). Conséquence : le marché est saturé car les multinationales font appel à une main d'œuvre hors du pays. Pour remettre la dynamique du marché dans les mains des entrepreneurs français, et de cette façon participer à la préservation de l’économie nationale, il est impératif de retrouver un équilibre en discutant et en se tournant vers des sociétés implantées sur nos territoires comme Transports Franciliens, créée en 2019. Nous regroupons environ 75 chauffeurs et chauffeuses diplômés, dont une trentaine conduit des véhicules de plus de 3,5 tonnes. Nous intervenons pour tout type d’entreprises (PME et grands comptes) dans des secteurs assez variés, et effectuons des services de transport régulier et ponctuel ainsi que de stockage.
Des outils innovants pour un suivi continu
La spécificité de Transports Franciliens est son investissement dans du matériel particulièrement performant, et doté d’une technologie dernier cri. En effet, nous sommes parmi les premiers en France à utiliser le Track and Trace sur nos véhicules. Ce système de tracking permet à nos clients de visualiser en temps réel, par voie digitale, la position de leurs marchandises jusqu’à la livraison.
Nous avons à disposition 30 tracteurs, 20 remorques tautliner, 10 fourgons, 8 semi-remorques frigorifiques et 40 véhicules légers. L’ensemble de la flotte est équipé de caméras. Notre société garantit donc un transport en toute sécurité et transparence, dans le respect des délais et de la marchandise. Ce sont ces valeurs-ajoutées qui font notre réputation de PME pionnière, efficace et attentive aux besoins de ses clients.
Les véhicules électriques dans le viseur
Dans une démarche écoresponsable, et avec la volonté de conserver son statut de pionnier sur le marché d’un point de vue technologique, Transports Franciliens prévoit d’adapter l’ensemble de sa flotte pour proposer du 100% électrique. Aujourd’hui, déjà 60% de nos moteurs thermiques peuvent être remplacés par des moteurs électriques. Une fois que l’industrie dédiée aura avancé sur le sujet et lancera du matériel avec une autonomie suffisante (au moins 600 kilomètres / jour), nous en ferons l’acquisition. Pour l’heure, nous avons déjà investi dans du matériel installé sur nos moteurs qui nous permet d’économiser 6 à 8% de carburant par plein.
Par ailleurs, nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite, et tous nos véhicules répondent à la norme Euro VI : cela garantit la limitation des rejets de gaz polluants de type NOx (oxydes d’azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures.
Avancer sur la question des formations
Si notre société travaille avec des routiers diplômés, flexibles et rigoureux, il existe une vraie pénurie de chauffeurs qualifiés sur le marché. La cause : le coût des formations, grande problématique pour les futurs professionnels qui désirent obtenir tous les permis nécessaires à l’exercice de cette activité (poids lourds, semi-remorques et FIMO). L’ensemble des formations représente un investissement de 7000 euros, ce qui rend ce diplôme peu accessible, d’autant que les organismes de financement ne répondent pas présents. La solution réside dans la promesse d’embauche avec financement des permis, pour permettre à la jeunesse française de se diriger de nouveau vers ce métier de passion et d’avenir.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.