Île-de-France : la formation devient l’enjeu des métiers du chiffre

Île-de-France : la formation devient l’enjeu des métiers du chiffre - l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France
C’est aussi la rentrée des classes pour les professionnels de la comptabilité ! Leurs universités d’été 2023 ont été l’occasion de découvrir ateliers et masterclass sur les enjeux des entreprises et les évolutions des cabinets d’expertise comptable.
« La réforme de la facture électronique précipite le mouvement de transformation que nous préparons. La digitalisation de notre métier est à l’œuvre depuis 10 ans et nous estimons qu’environ 70% de nos missions seront remplacées rapidement. Remplacées si nous nous transformons ! Car si nous ne faisons rien, c’est un chiffre d’affaires et de très nombreux emplois qui disparaîtront ! » explique Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France.
Les experts-comptables développent donc une offre de formation à destination de leurs deux publics cibles : les professionnels du chiffre en formation continue et les étudiants en formation initiale.
En Île-de-France, un programme de formation professionnelle innovant !
L’expertise comptable est une profession réglementée et donc soumise à une obligation de formation tout au long de la carrière. En Île-de-France, elle peut s’appuyer sur un Institut régional de formation (IRF) unique dans la profession – Dans ce cadre, l’IRF Sup’Expertise propose aux 50 000 collaborateurs des cabinets franciliens, le programme « Profession Comptable 2030 » établi avec le support de chercheurs en sciences cognitives.
Ce programme permet aux cabinets de former les professionnels multicartes dont les entreprises ont besoin. Les experts-comptables de demain seront ainsi capables d’accompagner les dirigeants d’entreprises (artisans, TPE-PME, ETI, grandes entreprises, etc.) tant sur leurs obligations (RSE, comptabilité extra-financière, délais de paiement, protection des données, société à mission…) que sur leurs nouveaux challenges (IA, crypto-actifs, accompagnement patrimonial, règlementation sociale…).
Vive l’expertise comptable nouvelle génération !
Mais Sup’Expertise, c’est aussi une école ! L’Ordre des experts-comptables d’ Île-de-France y développe formation initiale et apprentissage pour former les talents d’avenir.
Grâce au soutien du Conseil régional d’Île-de-France qui a financé la moitié des travaux, l’école est installée depuis janvier sur un campus entièrement rénové à Courbevoie. Lors de son inauguration, Valérie Pécresse, Présidente de la Région et Marie-Dominique Aeschlimann, sa vice-présidente, soulignaient ainsi cet engagement « Nous partageons la conviction que faire le pari de l’apprentissage, c’est faire le pari de l’excellence. Les entreprises franciliennes ont besoin de l’expérience qu’incarne votre profession. »
Data, durabilité, intelligence artificielle, soft skills…. viennent ainsi enrichir la formation des futurs professionnels du chiffre. Les licences et masters se spécialisent pour faire place à ces nouveaux modules liés à l’actualité et qui attirent des profils d’ingénieurs, de data scientists, de commerciaux…
« Notre métier change, il faut le dire ! C’est une chance formidable que celle de pouvoir accueillir des nouveaux talents et profils variés qui vont enrichir notre accompagnement des entreprises. Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui tout le dispositif de formation qui va permettre à notre profession de prendre le tournant du 21ème siècle ! » conclut Virginie Roitman, Présidente de l’Ordre francilien.
La rédaction de BFM Paris n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire