EUROSTAT : Des emballages innovants pour l’électronique sensible

Fabrique sa propre matière pour produire des emballages résistants et durables - EUROSTAT - SCP
Leader européen dans le secteur, EUROSTAT propose, dans 14 pays, des solutions globales de protection contre les décharges électrostatiques (ESD), cause majeure des défaillances des circuits électroniques. Forte de son développement, la société conçoit de nouvelles solutions propriétaires adaptées aux besoins du marché et aux enjeux environnementaux. Explications de Jean-Luc Houalla, Président du groupe.
Un enjeu stratégique autour de la matière
De par la complexité des mécanismes, l’électronique automobile est de plus en plus sensible. Mais la compréhension de la protection à y amener et les réponses sur le marché restent inadéquates. Grâce à notre position de membre votant au sein du comité mondial des normes de cette industrie (IEC), nous sommes au fait des enjeux liés à la protection aux ESD et pouvons apporter une vraie expertise et connaissance dans ce domaine. EUROSTAT travaille sur la matière pour concevoir et mettre à disposition des solutions propriétaires, adaptées aux besoins, notamment des emballages rigides utilisés pour transporter les équipements électroniques vers les constructeurs automobiles. Nous avons mis au point des matières thermoplastiques qui protègent réellement des ESD, dissipant les décharges au lieu de les éliminer de façon incontrôlée et rapide. Cela limite réellement les nuisances générées sur l’équipement et constitue notre force dans le secteur.
Acteur de l’export sur un marché très exigeant
Face à la faible présence de Français dans le secteur de l’électronique sensible pour l’automobile, EUROSTAT s’est clairement démarqué dès 2006 avec une stratégie de relance de l’activité pour sortir l’entreprise du plan de continuation. Le groupe était à l’origine situé dans le Jura : nous avons relancé l’activité puis nous avons développé et crédibilisé l'offre technique à l’international. L’Europe Centrale et l’Europe de l’Est étaient à l’époque le lieu de production de l'industrie allemande. Nous avons reconquis le marché en misant sur les prises de contact directes avec les clients, en s’appuyant sur des V.I.E (Hongrie, Slovaquie, Tchéquie et Pologne) puis avec l’embauche de managers commerciaux et ingénieurs sur place.
Aujourd'hui, nous réalisons 80% de chiffre d’affaires à l’export et nous avons une présence directe dans 14 pays européens. Nous travaillons avec des relais locaux et nous formons nos équipes françaises pour qu’elles soient capables d’appréhender les différentes cultures de nos clients. Au sein du groupe, nous comptons une trentaine de nationalités et une vingtaine de langues parlées ! Nos 120 collaborateurs portent les valeurs d’EUROSTAT mais sont autonomes et agiles dans la compréhension des problématiques et la gestion des projets.
Catalogue complet d’emballages sur-mesure
EUROSTAT propose une offre globale autour de la protection aux ESD : emballages souples, emballages rigides et consommables de production.
A partir de nos matières uniques (noms commerciaux déposés), nous concevons des outillages, réalisés en fonction des produits de nos clients, et adaptés à chaque projet d’expédition et de transport d’équipements électroniques sensibles, dans une offre verticalement intégrée.
Du côté des emballages souples, nous réalisons des sacs métallisés, avec une matière fournie par le plus gros fabricant du marché asiatique, également actionnaire de notre groupe : Dou Yee Enterprises. Le film métallisé élimine les perturbations électromagnétiques, ce qui permet également d’éviter la contamination particulaire.
Le partenariat avec Dou Yee Enterprises représente une passerelle logistique unique, entre l’Europe et l’Asie, dédiée aux matières et aux consommables utilisés par l’industrie électronique européenne.
Notre savoir-faire industriel se traduit par des brevets dans le contrôle et la validation des pièces thermoformées, ainsi que dans la mise au point de matières spécifiques correspondant aux besoins du marché : E-STAT®, Nano-STAT®, Clear-STAT® et Color-STAT®.
Perspectives autour du recyclage
Détentrice du label européen MORE (MObiliser pour REcycler) en 2021, la société s’engage pour préserver l’environnement. Notre processus de fabrication est intrinsèquement basé sur l’utilisation optimale de matières recyclées (environ 80%). Nous souhaitons poursuivre dans cette dynamique d’économie circulaire et durable, investir le marché du e-commerce mais également réduire notre empreinte carbone en concevant notre propre matière pour la production d’emballages souples. Afin de réaliser ce projet, nous devons en premier lieu augmenter notre volume capacitaire : nous prévoyons, à court-terme, d’avoir deux usines similaires et indépendantes qui contrôlent chaque étape de la production, de la fabrication de la matière à la distribution des emballages.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.