CHG-MERIDIAN : La gestion du matériel IT évolue grâce à la location

Patrick Henrion et Carine Dany - CHG-MERIDIAN - SCP
Société internationale créée en 1979, CHG-MERIDIAN apporte son savoir-faire dans la location de technologies de pointe et la gestion administrative, financière et opérationnelle de leur cycle de vie. Elle s’adresse principalement aux entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Entretien avec Patrick Henrion, Vice-Président Sales France.
Pourquoi vous spécialiser dans la location ?
Dès ses débuts, le groupe CHG-MERIDIAN s'inscrit dans le modèle vertueux du développement durable, en proposant la location de parc informatique. Déjà, à l'époque, nous avions conscience de l'importance de prolonger la durée d'usage du matériel et d'optimiser le recyclage ou la remise sur le marché. C'est pourquoi nous consacrons notre activité à l'accompagnement des entreprises autour des problématiques de gestion et de renouvellement de leurs équipements.
La location leur permet de déléguer ces tâches pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier, de simplifier leur consommation de l'IT et de limiter leur empreinte carbone.
Quelles solutions proposez-vous ?
Nous intervenons principalement dans la location des équipements informatiques, ainsi que des technologies dédiées aux secteurs de l'industrie et de la santé. Nos 1200 collaborateurs réalisent également un ensemble de prestations des services couvrant l’ensemble du cycle de vie des matériels, tels que le déploiement, le support, la maintenance, la gestion administrative et financière et leur remarketing ou recyclage.
A travers le modèle de l’économie circulaire, nous reconditionnons et remettons sur le marché de seconde main près d’1 million d'actifs IT chaque année. L’ensemble de ces opérations sont réalisées depuis nos centres techniques de Gross-Gerau en Allemagne et Skien en Norvège.
Quelle est la valeur-ajoutée de CHG-MERIDIAN ?
La société apporte des solutions de location sur-mesure, flexibles et à des coûts maîtrisés, qui facilitent la vie des entreprises et améliorent leur performance. Nous nous engageons durablement auprès de notre clientèle, tant au niveau administratif qu’opérationnel. Nos équipes optimisent les conditions financières (permettant de bénéficier de conditions inférieures à l’achat en fonds propres ou aux financements classiques) et effectuent un suivi continu des actifs et des budgets pour anticiper les évolutions.
De plus, nous aidons nos clients à limiter leur impact environnemental de façon rapide, via notamment la compensation carbone des actifs de nos contrats de location. Notre société est elle-même devenue zéro carbone depuis 2021 !
Nous prenons en charge la fin de vie du matériel, dans le respect des normes environnementales DEEE et en portant attention à la sécurité des données. Toutes les machines recyclées ou reconditionnées font l'objet d'une suppression des données, et nous réalisons un effacement sécurisé à la demande (150 000 effectués chaque année).
Comment êtes-vous devenus une référence du secteur ?
La société a su garder son A.D.N tout en faisant évoluer son offre de services pour répondre aux enjeux des entreprises. Depuis sa création en Allemagne, le groupe s'est rapidement développé dans 28 pays pour répondre notamment aux enjeux des entreprises internationales. En France, CHG est présent sur deux sites, à Paris et à Lyon.
En 2020, nous avons financé 1,8 milliard d’euros d’équipements, et au-delà de l'IT et de la santé nous avons une demande grandissante pour l’automatisation des sites industriels. Un leader du secteur automobile nous a dans un premier temps loué plus de 7000 smartphones, puis 30 AGV (Automated Guided Vehicles), et prévoit d’étendre ses investissements de 80 machines additionnelles par an.
Quelles sont vos perspectives ?
CHG-MERIDIAN va poursuivre son développement à l'international, ainsi que dans sa proximité avec les entreprises et organisations pour les accompagner dans leur transformation digitale.
Nous avons l’ambition de rester le partenaire de référence des établissements publics, pour lesquels les appels d’offres doivent couvrir au minimum 20% de matériels de seconde main. La société est actuellement le 5e bailleur de l'Etat, et loue près de 132 000 copieurs à 100% des ministères régaliens, collectivités, universités et centrales d’achats.
Par ailleurs, nous prévoyons de renforcer nos actions auprès des entreprises de droit privé en nous inscrivant dans leur programme RSE, avec par exemple la compensation carbone et la location d’équipement de seconde main reconditionnés.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.