BFMTV
Bonjour île-de-france

BFM Paris vous répond: les rassemblements à l'extérieur et dans les parcs sont-ils limités?

placeholder video
Chaque jour BFM Paris répond à vos questions sur le confinement.

>Y a-t-il une limite pour les rassemblements à l'extérieur? Je vous pose la question car je croise beaucoup de monde au parc le week-end.

Comme les règles du confinement automnal sont plus souples qu'au printemps, il ne faut pas non plus s'étonner que les gens utilisent la liberté qu'on leur donne comme celle de sortir dans un rayon d’1km et 1 heure par jour, notamment dans les parcs et jardins.

Mais, comme par définition, nous sommes confinés, les rassemblements privées ou publics sont interdits.

Il n’y a cependant pas de jauge maximale pour accéder à un parc. Vu la fréquentation des parcs et jardins le week-end, en théorie, il faudrait instaurer une jauge comme dans les commerces. 50% de la capacité maximale pour en limiter la fréquentation. Mais concrètement, dans les parcs et jardins,c'est très compliqué à mettre en œuvre.

>Peut-on se rendre dans son potager situé à plus d’1 km de chez soi?

Oui cette sortie est autorisée, car comme les courses, elle est considérée comme un moyen de subvenir à ses besoins en produits de première nécessité. Sur votre attestation, vous devrez cocher la case numéro 2. Prévoyez une attestation de location ou l’acte de propriété du jardin en cas de contrôles.

Renseignez-vous auprès de votre mairie car plusieurs municipalités ont interdit par arrêté l’accès aux jardins familiaux ou l’ont autorisé sous certaines conditions.

>Quand mon patron me met au chômage partiel un mois, peut-il me rappeler pour aller travailler?

Si votre entreprise a recours au chômage partiel, c'est certainement à cause d’une baisse d'activité. Cela ne modifie pas votre contrat de travail.

Votre employeur peut vous rappeler en fonction des besoins. À la fin du mois, c'est à lui de déclarer vos heures travaillées et vos heures chômées.

BFM Paris vous répond. Envoyez-nous vos questions sur le confinement par mail: témoins@bfmparis.fr ou par téléphone: 06.13.02.46.93

Djena Tsimba