"On valide où?": pourquoi les portiques du métro ont disparu à la gare Montparnasse

La station Montparnasse- Bienvenüe le 9 janvier 2024. - BFM Paris Ile-de-France
Mais où sont passés les portiques du métro? A la jonction entre la gare Montparnasse et l'entrée de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, les portillons qui permettent de valider tickets et pass Navigo ont disparu. De quoi décontenancer certains usagers, qui depuis plusieurs semaines interpellent la RATP sur les réseaux sociaux.
"Comment ça il n'y a plus de portique à Montparnasse et j'étais pas au courant? J'adore la gratuité", ironise une internaute.
Un autre s'interroge tout simplement: "On valide où et comment nos titres de transport en gare de Montparnasse", "y'a plus de portique ou sinon c'est déjà ouvert??"
Désengorger la station
Contactée par BFMTV.com, la RATP explique qu'il s’agit d’une "situation temporaire liée à un projet de modernisation des lignes de contrôle et de réaménagement des espaces au niveau de l’entrée de la gare Montparnasse et l’accès au métro".
Selon la régie de transport francilienne, le projet "vise à désaturer la salle d’échange très empruntée située entre les espaces RATP et SNCF".
Les portiques sont donc remplacés par des modèles plus modernes et réversibles. Les anciennes dataient des années 1980. Ces portiques seront compatibles pour la validation via smartphone avec Android ou Apple iOS.
Il est également "prévu d’installer des appareils de vente supplémentaires pour répartir et surtout limiter les queues", précise la RATP.
Et en cas de contrôle?
Pendant la durée des travaux, 12 bornes de validation accompagnées d’une signalétique spécifique ont été installées à l’entrée de la station pour permettre aux voyageurs de valider leur titre de transport. Des agents sont en station pour indiquer les bornes de validation.
Pas si évident toutefois pour les voyageurs qui s'attendent à trouver les classiques portiques. Certains se retrouvent donc à voyager sans avoir validé leur titre de transports. "Je n'ai pas vu d'indication pour valider le pass", écrit un usager, interpellant la RATP après s'être retrouvé sur le quai sans avoir validé.
"Bien sûr nous avons conscience que la situation est inhabituelle et que les voyageurs peuvent rater les bornes de validation (...) tous nos agents de contrôle sont informés de la situation et font preuve de discernement, au cas par cas", assure de son côté, Jimmy Brun, porte-parole de la RATP, à BFM Paris Ile-de-France.
Les portiques seront déployés dès ce mois de janvier. Commencés en novembre, la fin des travaux est prévue pour avril.