BFMTV
Paris Île-de-France

Pontoise: deux enfants fauchés lors d'un rodéo urbain, le suspect en garde à vue

placeholder video
Alors qu'ils jouaient sur une esplanade, une fillette de 7 ans et un garçon de 11 ans ont été fauchés par une moto lors d'un rodéo urbain ce vendredi.

C'est au quartier des Hauts de Marcouville, à Pontoise, que le drame est survenu. Alors qu'un rodéo urbain avait lieu sur l'esplanade, une moto a renversé deux enfants ce vendredi entre 21h15 et 21h30, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.

Le pronostic vital de la fillette engagé

Les deux enfants jouaient à chat entre les bâtiments 3 et 10, dans la cour du quartier résidentiel. Les enfants grièvement blessés ont rapidement été pris en charge par les pompiers.

La fillette de 7 ans souffre d'un traumatisme crânien et a été transportée en urgence absolue à l'hôpital Necker de Paris. Ce samedi, son pronostic vital est toujours engagé. La victime a subi un trauma crânien très important, dont elle pourrait garder de graves séquelles neurologiques.

Le garçon de 11 ans souffre d'une fracture ouverte au niveau du tibia et du péroné et a été pris en charge à l'hôpital de Pontoise. Il a ensuite été héliporté à Amiens, dans la Somme. Son état s'était aggravé dans la nuit et son pronostic vital était engagé. Son état est à présent stabilisé. Il a aussi subi "une amnésie traumatique", détaille le parquet de Pontoise à l'Agence France-Presse (AFP).

Le motard s'est rendu à la police

Le conducteur de la moto, âgé de 18 ans, semble, lui, être sorti indemne de l'accident. Il a d'abord pris la fuite avant de se rendre de lui-même au commissariat de Cergy ce samedi en début d'après-midi. Il a été placé en garde à vue. Il "a reconnu les faits", a indiqué le parquet de Pontoise à l'AFP.

Ce dimanche matin, le jeune homme est toujours en garde à vue. Sa moto reste quant à elle toujours introuvable.

"Juste après l'impact, des amis du pilote l'ont manifestement aidé à extirper la moto et à la cacher, elle n'a toujours pas été retrouvée", a indiqué Franck Lebas, secrétaire départemental du syndicat policier SGP Police Val-d'Oise.

Une enquête a été ouverte pour blessure involontaire agravée du délit de fuite. D'après les premières informations, une seule moto serait à l'origine de l'accident avec les deux enfants.

Depuis longtemps déjà, les rodéos urbains sévissent dans le Val-d'Oise, malgré de nombreuses opérations de contrôle des forces de l'ordre. Le fléau s'étend à de nombreux départements franciliens.

Juliette Moreau Alvarez avec AFP