"Plus belles, plus parisiennes": à quoi vont ressembler les nouvelles terrasses des Champs-Élysées?

Un mobilier, des couleurs et une ambiance uniformisée pour la plus belle avenue du monde. Les terrasses parisiennes des Champs-Élysées vont se refaire une beauté à partir du printemps 2024 avec l'installation de 19 contre-terrasses nouvelle génération.
"Plus belles, plus parisiennes, fabriquées en France, ces nouvelles installations vont permettre de répondre aux nouveaux usages et aux besoins des clients et des promeneurs", assure le comité Champs-Élysées dans un communiqué.

Des fabricants français
Salons de thé, brasseries, grandes tables, pizzerias, restaurations rapides ou sandwicheries de la célèbre avenue parisienne bénéficieront d'un mobilier unique, créé pour l'occasion, mais aussi d'un ensemble de cinq couleurs "pour marquer" et identifier chaque établissement.
"Le projet consiste à redonner une unité esthétique à l'avenue tout en permettant de singulariser chaque enseigne", explique le comité Champs-Élysées

Les typiques chaises rouges en rotin des terrasses parisiennes pourront notamment cotoyer d'autres, en métal, également rouges ou taupes par exemple.
Des terrasses uniformisés, sobres et démontables à l'occasion des grands événements de l'avenue comme l'arrivée du Tour de France ou le défilé du 14-Juillet, tout en "faisant la part belle à la fabrication française afin de limiter leur empreinte carbone".
"Les contre-terrasses faciliteront la circulation piétonne. Elles seront installées au niveau de la première rangée d’arbres, côté avenue, offrant aux piétons un espace de promenade plus généreux côté façades des immeubles", poursuit le Comité.
Ces installations permettront "de présenter l'avenue sous son meilleur jour à l'été 2024", assurait il y a quelques jours Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris.