BFMTV
Paris

Paris: Ali, dernier vendeur de journaux à la criée de la capitale, bientôt décoré par Emmanuel Macron

placeholder video
Ali Akbar, dernier vendeur de journaux à la criée de Paris, va être décoré par le président Emmanuel Macron de la médaille de l'ordre national du Mérite.

Un personnage bien connu des Parisiens bientôt médaillé. Ali Akbar, dernier vendeur de journaux à la criée de la capitale, va être fait chevalier de l'ordre national du Mérite par Emmanuel Macron, révèle ce jeudi 12 juin nos confrères de RTL. Une médaille qui vient récompenser plus de 50 ans de carrière.

D'origine pakistanaise, Ali Akbar est arrivé en France à l'âge de 20 ans pour "aider sa famille", confiait-il à BFMTV en décembre 2024. Cet enfant déscolarisé et "perdu" rêve de faire construire une maison pour sa mère. À l'époque, il ne parle pas un seul mot de Français mais commence à travailler auprès de plusieurs canards: Charlie Hebdo, Libération...

Il commence sa carrière de vendeur à la criée du côté de Saint-Germain-des-Prés où il est très apprécié. Pendant plus de 50 ans, Ali arpente les rues pour vendre la presse aux habitants du quartier et devient une figure locale.

Le dernier représentant d'un métier disparu

Lorsque Ali a commencé son métier, ils étaient encore une quarantaine de vendeurs à la criée dans les rues de la capitale. Il est désormais le dernier représentant du métier dans la ville lumière.

Ali Akbar gagne sa vie, même si la presse se vend de moins en moins bien. "La vente de journaux, c'est très très compliqué. Heureusement qu'il y a des gens sympathiques, des gens qui m'aiment et qui m'aident", reconnaissait encore à BFMTV le vendeur, très apprécié dans le quartier.

S'il touche déjà une pension de retraite, il reste attaché à son travail qu'il entend "continuer" par tous les moyens.

Sylvain Allemand