BFMTV
Paris
Alerte info

1er-Mai: 32.000 manifestants à Paris d'après le ministère de l'Intérieur, 100.000 selon la CGT

placeholder video
La préfecture de police de Paris a annoncé que 100.000 personnes ont participé au défile du 1er-Mai à Paris. C'est deux fois plus que l'an dernier, où le même syndicat avait recensé 50.000 manifestants.

Ils étaient 100.000 à battre le pavé ce 1er-Mai 2025 dans les rues de Paris selon la CGT, et 32.000 selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau à BFMTV.

Selon le ministère, 52 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre lors du défilé de la fête du travail dans la capitale. D'ores et déjà 19 d'entre elles ont été placées en garde à vue.

À BFMTV, le préfet de police Laurent Nuñez précise que trois catégories d'infractions ont été retenues: jets de projectiles sur les forces de l'ordre, groupement en vue de commettre des violences et dissimulation du visage sur l'espace public lors d'une manifestation et lors de troubles à l'ordre public.

"C'est une manifestation qui s'est bien déroulée", assure malgré tout Laurent Nuñez auprès de BFMTV. "Il y avait des groupes à risque comme on l'attendait, on les a bien gérés. (...) On intervient très vite."

Enfin, Bruno Retailleau dénombre "six blessés légers" parmi les forces de l'ordre.

35 gardes à vue en 2024

En 2024, entre 18.000 et 50.000 personnes avaient manifesté lors du 1er-Mai, selon les chiffres respectifs de la préfecture de police et la CGT.

Quelques vives tensions et heurts avaient eu lieu il y a un an, aboutissant sur le placement en garde à vue de 35 personnes, principalement pour des faits de préparation à un attroupement en vue de commettre des violences et/ou dégradations, port d’arme de catégorie D, participation à une manifestation avec le visage dissimulé.

Lors de la mobilisation, 57 membres des forces de l'ordre avaient été blessés.

Juliette Moreau Alvarez