BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une manifestation "contre l'antisémitisme et l'extrême droite" co-organisée par LFI interdite

placeholder video
Seul un dépôt de gerbes de fleurs a été autorisé par la préfecture de police, car les organisateurs ont déclaré leur manifestation en dehors du délai légal autorisé.

Une manifestation devenue dépôt de gerbes. Une manifestation "contre l'antisémitisme et les racismes, contre l'extrême droite" organisée par l'Union étudiante, l’Union syndicale lycéenne et la France Insoumise ce dimanche 12 novembre à Paris vient d'être interdite par la préfecture de police, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"À réception, le préfet de police a immédiatement fait savoir aux organisateurs qu’il ne pouvait instruire cette déclaration, transmise en dehors du délai légal de 3 jours francs avant l’évènement", a précisé la préfecture.

L'évènement devait se tenir au square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver dans le 15e arrondissement de Paris. Les organisateurs attendaient 500 personnes et prévoyaient des prises de parole sur une scène et un dépôt de gerbes de fleurs.

Un dépôt de gerbes à 11h

Seul ce dépôt de gerbes aura finalement lieu dimanche à 11 heures. "Les déclarants ont indiqué renoncer au rassemblement revendicatif tel que prévu initialement, et organiser un simple dépôt de gerbes devant le monument commémoratif de la rafle situé dans le jardin", a indiqué la préfecture.

Il sera suivi par "une prise de parole rapide" avant une dispersion du rassemblement.

En parallèle de ce rassemblement, une grande marche contre l'antisémitisme aura lieu dimanche dans la capitale à l'initiative de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher. Le cortège, auquel La France Insoumise ne participera pas, en raison de la présence annoncée du Rassemblement national, reliera symboliquement le Palais Bourbon et celui du Luxembourg.

Emilie Roussey