BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un jardinier municipal attaqué par des frelons asiatiques au parc de Choisy

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration)

Des frelons asiatiques, le 14 octobre 2020. (photo d'illustration) - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Une société spécialisée est intervenue sur place pour retirer le nid de frelons. L'agent blessé a été conduit à l'hôpital mais en est sorti le jour-même.

Un jardinier de la ville de Paris a été victime d'une attaque de frelons asiatiques cette semaine dans le 13e arrondissement de la capitale, a appris BFM Paris-Ile-de-France auprès de la mairie, confirmant une information du Parisien.

Les faits se sont produits au sein du parc de Choisy. Le jardinier est tombé sur un nid en taillant une haie, mardi vers 16 heures.

Piqué à plusieurs reprises, le jardinier a été conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il en est toutefois sorti le jour-même avec un traitement médicamenteux.

"Il allait bien. A aucun moment sa vie n'a été en danger", assure la mairie du 13e arrondissement à BFM Paris Île-de-France.

Au parc de Choisy, une société spécialisée est intervenue sur place afin de retirer le nid de frelons asiatiques. La zone concernée a été sécurisée le temps de l'opération de l'entreprise mais le parc n'a pas été évacué.

Premier cas connu

Contacté par Le Parisien, Christophe Farinet, coordinateur du comité des syndicats CGT Ville de Paris, a annoncé la saisie prochaine du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il s'interroge notamment sur les équipements de protection de l'agent au moment de l'attaque. "Étaient-ils à la hauteur pour protéger le salarié?", questionne-t-il.

D'après la ville de Paris, il s'agit du premier cas connu par un agent de la ville. Le bureau de la prévention des risques professionnels de la ville recense un cas de piqûre lié à un frelon asiatique.

La mairie de Paris estime néanmoins qu'il existe un risque de découvrir de plus en plus de nids. Il est même probable d'en trouver dans les prochaines semaines.

Présent à Paris depuis une dizaine d'années

Introduit accidentellement dans le sud-ouest du pays en 2004, le frelon asiatique s'est ensuite largement répandu sur le territoire. Il est arrivé pour la première fois en 2012 dans la région francilienne. En 2015, il était déjà présent dans tous les départements de la petite couronne, rappelle la mairie de Paris sur son site.

"Le frelon asiatique a une plus grande plasticité écologique qui lui permet de se développer en milieu urbain: c’est pourquoi on le retrouve aujourd'hui à Paris", précise la municipalité.

Le frelon asiatique est détectable à partir du mois de mars et son pic de population s'étend de septembre à octobre. "Les frelons ne sont jamais agressifs envers l’homme lorsqu’ils volent en solitaire; ils n’attaquent que lorsqu’ils se sentent menacés, par des gestes brusques par exemple, ou si l’on s’approche à moins de cinq mètres de leur nid", souligne encore la ville.

Le frelon pouvant présenter des risques pour la santé, la ville appelle à se montrer particulièrement prudent notamment face aux très gros nids présents dans les arbres lors de la période estivale.

Lorsque le danger est imminent, par exemple en cas de découverte d'un nid près d'une école, il convient d'appeler les pompiers.

Nicolas Dumas et Gauthier Hartmann