BFM Paris

Paris: un hôtel-musée dédié à Banksy ouvre dans le 9e arrondissement

Une oeuvre signée du street artist Banksy découverte sur les quais de Seine à Paris.

Une oeuvre signée du street artist Banksy découverte sur les quais de Seine à Paris. - Thomas Samson / AFP

L'établissement, accolé à l'espace Lafayette-Drouot, proposera des chambres à la location à compter du 9 juin.

Bansky est décidément bien ancré dans le 9e arrondissement de Paris. L'exposition dédiée à l'artiste anonyme dans l'espace Lafayette-Drouot rameute les foules depuis son lancement en 2019. À l'ancien garage s'est accolé un hôtel-musée proposant des copies d'œuvres du street artist. Son ouverture est prévue le 9 juin, indique ce dimanche le JDD, comme le laissait présager France Bleu.

Cet hôtel-musée est inspiré du Walled Off Hotel ouvert par Banksy à Bethléem, en Cisjordanie, en 2017. Les curieux y trouveront des reproductions des graffitis du Britannique - dont la petite fille au ballon rouge -, réalisées par d'autres street artists. 20 chambres seront ouvertes à la location, tandis que deux étages seront dédiés à la visite.

Les frères Hazis et Alil Vardar, respectivement entrepreneur et comédien, sont à l'origine de la création ce musée, dont les murs accueillaient précédemment un hôtel au sens classique du terme. Le premier explique au JDD vouloir "rendre l'art aux non-initiés".

Certains pochoirs présentés à Paris font explicitement référence au Walled Off Hotel. "Bien sûr, les espaces de notre hôtel ne sont pas les mêmes, mais non avons gardé l'esprit des lieux, assure Hazis Vardar. On théâtralise l'œuvre de Banksy."

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions