Paris: un homme se défenestre d'un immeuble place Beauvau

Le ministère de l'Intérieur, place Beauvau (photo d'illustration). - Google StreetView
Un homme s'est défenestré, ce jeudi 11 septembre, à Paris, des papiers à la main, d'un immeuble jouxtant le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à deux pas du palais de l'Élysée, a appris l'AFP du parquet.
Aussitôt les secours ont pratiqué un massage cardiaque, sans parvenir à le ranimer. En sautant du 5e étage, l'homme a jeté des papiers sur lesquels était écrit un message, a indiqué la source policière.
Selon le parquet, "il ressort des premiers éléments d'investigation qu'à la suite d'un litige, un huissier s'était présenté l'après-midi même pour lui signifier l'obligation de quitter son logement au 5e étage".
Une référence au journaliste saoudien Jamal Khashoggi
Avant de sauter, l'homme a également déployé une banderole mentionnant le nom du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul en 2018.
En fin d'après-midi, les sapeurs-pompiers ont utilisé une grande échelle pour accéder à l'appartement situé sous les toits, d'où il s'est jeté.
Le parquet a précisé avoir ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée au commissariat du VIIIe arrondissement.
Un immeuble de la famille royale des Émirats
De part et d'autre du ministère de l'Intérieur se situent des immeubles abritant au rez-de-chaussée des galeries d'art.
Selon le ministère public, l'immeuble appartient à la famille royale des Émirats Arabes Unis et le défunt, né en septembre 1953 en Tunisie, y était employé en qualité de gardien d'immeuble.
Du fait de son emplacement sensible, la place Beauvau est particulièrement sécurisée. En fin d'après-midi, elle était fermée à la circulation.