BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: six hommes sur le point d'attaquer un véhicule de transport de fonds interpellés et mis en examen

Des membres de la BRI. (Photo d'illustration)

Des membres de la BRI. (Photo d'illustration) - PATRICK KOVARIK / AFP

Quatre individus ont été placés en détention provisoire, un autre sous contrôle judiciaire et le dernier a demandé un délai de quatre jours pour préparer sa défense.

Six hommes, âgés de 30 à 48 ans, ont été mis en examen lundi pour vol en bande organisée, association de malfaiteurs et détention non autorisée d'armes, a appris BFM Paris Île-de-France d'une source proche du dossier et d'une source judiciaire, confirmant une information d'Actu 17.

Lourdement armés, ils ont été interpellés par la brigade de recherche et d'intervention (BRI) et par la police judiciaire du Val-de-Marne, le 25 et le 26 août dernier à Paris, alors qu'ils étaient sur le point d'attaquer un véhicule de transport de fonds banalisé dans lequel se trouvait une cargaison estimée à plusieurs millions d'euros. À l'issue de leur interpellation, ils ont été placés en garde à vue.

Tous connus pour des faits liés au grand banditisme

Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, un autre sous contrôle judiciaire et le dernier a demandé un délai de quatre jours pour préparer sa défense. Il a été incarcéré dans l'attente du débat qui statuera sur sa remise en liberté ou non. 

La brigade de recherche et d'intervention (BRI) et le service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne travaillaient conjointement sur cette affaire depuis plusieurs semaines. Ils sont parvenus à identifier un à un les protagonistes. Tous sont connus défavorablement des services de police pour des faits liés au grand banditisme.

Un de ces hommes est récemment sorti de prison et est bien connu de la justice. Il est âgé de 48 ans et originaire du 13e arrondissement de Paris. Il a été condamné à 17 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de Paris en janvier 2014 pour l'assassinat d'un homme en 2003. Il a également été condamné en juillet 2017 par la Cour d'appel de Versailles à quatre ans de prison pour violences aggravées par trois circonstances avec incapacité supérieure à huit jours. 

Constance Bostoen et Solenne Bertrand