BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: quels projets pour le célèbre 36 quai des Orfèvres après sa rénovation en 2025?

Le 36, quai des Orfèvres pris en photo le 6 février 2015.

Le 36, quai des Orfèvres pris en photo le 6 février 2015. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les vastes travaux, menés au sein du siège historique de la police judiciaire parisienne, se poursuivent jusqu'en 2025.

Le devenir du 36, quai des Orfèvres sur l'île de la Cité reste incertain. Le vaste chantier de réhabilitation et de rénovation des lieux se poursuit jusqu'en 2025, indique Le Parisien, citant la préfecture de police de Paris.

Manque de communication

Pour autant, il est encore difficile de savoir ce que va contenir le bâtiment qui abritait, jusqu'en 2017, la direction régionale de la police judiciaire de Paris. "L'État communique très peu sur ce chantier", regrette Ariel Weil, le maire de Paris Centre dans les colonnes du quotidien.

Les travaux sont menés par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice puisqu'ils comprennent aussi la rénovation du palais de justice, de la cour d'appel de Paris, de la Cour de cassation, du siège de l'ordre des avocats, de la préfecture de police, de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

À l'issue de ces travaux, la direction de la police judiciaire parisienne, des services administratifs ainsi que des services de la préfecture de police reprendront possession des lieux, selon nos confrères.

Au total, 2500 m² des locaux seront occupés en y ajoutant la Brigade de recherche et d'intervention (la BRI), le seul service qui occupe encore les locaux du 36, quai des Orfèvres afin de permettre d'intervenir rapidement dans la capitale en cas d'attentat.

Un musée envisagé

Ariel Weil regrette le devenir du bâtiment avec "tous ces services de police qui vont avoir leur bureau mais n'ont pas forcément besoin d'être dans le centre de la capitale". Le maire de Paris Centre aurait préféré redonner une dynamique à l'île de la Cité en aménageant des logements destinés notamment à "des fonctionnaires de base ou d'Etat, des policiers".

L'aménagement d'un musée au sein du 36 quai des Orfèvres est toujours envisagé par le ministère de l'Intérieur. Dès 2017, la préfecture de police avait émis l'idée d'y installer son musée qui est actuellement présent dans les locaux du commissariat du 5e arrondissement. Il s'agit aussi de "transformer en lieu de mémoire" l'ancien siège de la police judiciaire parisienne qui vient de fêter ses 110 ans de création, le 2 août 1913.

Amaury Tremblay