Paris: prison avec sursis pour deux policiers auteurs de violences commises sur un gardé à vue

Le ministère public avait demandé trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la profession de policier pour l'un de deux agents (illustration). - DAMIEN MEYER / AFP
Deux policiers ont été condamnés mardi à 30 et 24 mois de prison avec sursis ainsi qu'à quatre et deux ans d'interdiction d'exercer leur profession pour avoir frappé un homme qui se trouvait en garde à vue dans un commissariat parisien, en octobre 2023.
Yassine I. et Jorick P. étaient jugés devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris pour violence commise par une personne dépositaire de l'autorité publique suivie d'incapacité supérieure à huit jours et pour faux dans un document administratif par personne dépositaire de l'autorité publique.
Garde à vue pour conduite en état d'ivresse, outrage, violences et défaut de permis
Au regard de la gravité des faits reprochés, une peine complémentaire d'interdiction d'exercer la profession de policier a également été prononcée à l'encontre des deux hommes, pour une durée de deux ans concernant Yassine I. et de quatre ans pour Jorick P., a indiqué le tribunal.
La victime avait dénoncé des violences commises à son encontre par deux policiers le 8 octobre 2023 au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris, lors de sa garde à vue pour conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, outrage, violences et conduite malgré une suspension de permis.
L'homme présentait 10 jours d'incapacité temporaire de travail (ITT) pour trois côtes cassées.
Coups de poings et coups de genou
La vidéosurveillance avait permis de déterminer que la scène s'était déroulée vers 7h du matin dans la salle d'attente des interpellés du commissariat. On y voyait le gardé à vue menotté à un banc par le poignet, donnant des coups de pied à la paroi, insultant la police et crachant, avant l'intervention des deux hommes.
Yassine I. avait alors saisi la victime par le bras et le cou, l'avait poussée contre le mur avant de lui porter un coup de genou. Jorick P. lui avait ensuite porté cinq coups de poings au ventre ainsi qu'un coup de genou avant de la frapper au visage d'un revers de la main, munie d'un gant coqué.
Lors de l'audience du 18 juin dernier, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis et un an d'interdiction professionnelle pour Yassine I. À l'encontre de Jorick P., le ministère public avait demandé trois ans d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'une interdiction définitive d'exercer la profession de policier.