BFMTV
Paris Île-de-France

Paris, Lyon, Marseille... 9 villes françaises lauréates du label européen "100 villes neutres en carbones d'ici à 2030"

Pollution (illustration)

Pollution (illustration) - AFP

Les 100 villes de l'Union européenne sélectionnées devront notamment élaborer un plan global pour la neutralité climatique dans de nombreux secteurs.

Dunkerque, Paris, Lyon, Marseille... Neuf villes françaises et métropoles, candidates à la mission de l'Union européenne visant à rendre 100 villes neutres en carbone d'ici à 2030, ont été sélectionnées par la Commission ce jeudi.

Pour le maire de Marseille, Benoît Payan, c'est une "très bonne nouvelle et une belle victoire" pour la ville. "C’est une très grande fierté pour Lyon", déclare de son côté Grégory Doucet, maire de la ville du Rhône. "Nous amplifions nos actions pour faire de Paris une ville zéro carbone!", annonce Anne Hidalgo, la maire de la capitale.

"La transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l'Europe, ajoute, de son côté, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie! Mettons-nous au travail aujourd'hui."

Avantages, conseils et assistance sur mesure

Concrètement, cette mission "villes" recevra 360 millions d'euros de financement "afin d'engager les trajectoires d'innovation vers la neutralité climatique d'ici à 2030". Les villes françaises sélectionnées bénéficieront d'avantages, de conseils et d'une assistance sur mesure grâce à une plateforme. Les villes pourront également échanger leurs bonnes pratiques.

"Nos zones urbaines abritent 75% des citoyens de l'Union européenne, détaille la commission sur son site Internet. À l'échelle mondiale, les zones urbaines consomment plus de 65% de l'énergie produite, ce qui représente plus de 70% des émissions de CO2. Il est donc important que ces villes agissent en tant qu'écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d'ici à 2050."

Les 100 villes de l'Union européenne sélectionnées devront élaborer un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs, "tels que l'énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d'investissement connexes".

Solenne Bertrand