Paris: les perturbations à prévoir dans les écoles en raison du mouvement de grève

Un enseignant sur deux sera gréviste ce jeudi à Paris et 70 écoles environ seront fermées. Ce sont les prévisions du syndicat enseignant SNUipp-FSU, interrogé en raison du mouvement de mobilisation interprofessionnel lancée par de nombreux syndicats pour obtenir de meilleurs salaires.
Ils demandent une revalorisation salariale
Cette journée de grève sera alors massivement suivie dans l'Éducation nationale et notamment à Paris et en petite couronne. "Tout le monde s'accorde pour dire que les salaires des enseignants sont loin d'être à la hauteur", affirme Léa de Boisseuil, secrétaire départementale SNUipp-FSU Paris, chez BFM Paris Île-de-France.
"On a une crise de recrutement très importante en particulier en Île-de-France et à Paris. 200 contractuels ont été recrutés à Paris pour faire face au manque d'enseignants à la rentrée car il n'y avait pas assez de candidats pour le nombre de poste", déplore-t-elle.
Et d'ajouter: "Tout cela, on sait que c'est en partie à cause des salaires trop bas des enseignants, qui n'ont pas été revalorisés depuis longtemps. Pour solidifier l'école, on a besoin d'enseignants formés et mieux payés."
La mobilisation est d'autant plus forte à Paris car un salaire d'enseignant ne "permet pas de se loger décement et de vivre".
Un service minimum d'accueil sera assuré dans les écoles si 25% des enseignants sont grévistes.