Paris: les élus communistes s'inquiètent de la fermeture de nouveaux bureaux de poste

Une quarantaine de bureaux de poste ont fermé à Paris ces dernières années. - Eric Piermont - AFP
De nouveaux bureaux de poste vont baisser le rideau à Paris. Dans la capitale, quatre agences postales (Le Marais, Caisse des dépôts et cosignation, Palais d'Iéna et Haussmann) sont concernées par une future fermeture d'ici la fin de l'année 2024.
Une décision dénoncée par les élus communistes qui vont formuler un vœu en conseil de Paris afin de maintenir le service public postal parisien, sous l'impulsion de la conseillère de Paris Barbara Gomes.
"Ce n'est pas un voeu contre La Poste, c'est une alerte pour réfléchir ensemble à la place de La Poste dans nos villes, à la façon dont on doit maintenir cette présence mais aussi dont on va devoir penser à la renouveler pour maintenir cette idée du bureau de poste qui est un endroit de cohésion sociale", explique Barbara Gomes (Groupe communiste et citoyen) à BFM Paris Île-de-France.
"C'est un vœu d'alerte pour l'intérêt général", résume l'élue qui regrette le remplacement de ces bureaux par des points de contact dans des commerces de proximité. D'après le groupe communiste, 139 bureaux de poste existaient à Paris en 2021 contre 196 relais.
"Il y a les fermetures de bureaux qui sont le fait d'un manque de présence et d'usagers, et d'autres qui sont les bailleurs qui refusent de jouer le jeu et qui ne veulent plus que La Poste soit dans leurs locaux", ajoute l'élue également membre de la commission postale pour Paris.
Une quarantaine de bureaux ont fermé depuis 2014
Selon Barbara Gomes et les élus du groupe communistes, les bureaux de poste représentent un "ensemble de services publics" avec les agences bancaires, essentiels pour la vie locale et un "vecteur d'égalité" notamment pour les personnes âgées.
Depuis 2014, 42 bureaux de poste ont fermé dans la capitale en raison d'une baisse de fréquentation. Selon France 3, le bureau La Fontaine dans le 16e arrondissement, qui a fermé ses portes l'été dernier, avait perdu plus de la moitié de ses usagers. "En cinq ans, nous avons perdu plus de 50% des clients et usagers qui fréquentaient ce bureau", expliquait Olivier Duport, directeur régional La Poste Paris, à nos confrères.
Contactée, La Poste n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Paris Île-de-France.