Paris: le ticket handicapé, nouvelle technique des automobilistes pour ne pas payer le stationnement

ILLUSTRATION - Une photo montre des deux-roues motorisés en stationnement à Paris le 31 août 2022. - Christophe ARCHAMBAULT / AFP
À Paris, une nouvelle fraude au stationnement gagne en popularité chez les usagers de la route de la capitale. Afin d’éviter de payer une place de stationnement au prix fort, des milliers d’automobilistes décident maintenant de prendre un ticket handicapé.
Depuis 2015, la loi prévoit de ne plus faire payer le stationnement aux personnes en situation de handicape ou à mobilité réduite.
Tromper les contrôles automatique
"Je prends un ticket handicapé qui offre le stationnement dans toutes les rues de Paris pour vingt-quatre heures. Avant, je garais mon scooter avec la plaque tournée vers les trottoirs", indique au Parisien, Serge, un conducteur de scooter.
Une faille désormais répandue dans les rues parisiennes. Selon le journal francilien, plus d’une centaine de véhicules ont apposé un ticket "tarif handi" non accompagné par une carte inclusion ou handicap, comme le prévoit la loi.
Un oubli volontaire afin d’éviter les voitures de contrôle automatique de stationnement ou de lecture automatisée de plaques d’immatriculation. En place depuis 2018, ces systèmes de contrôle ne peuvent pas vérifier si le ticket est accompagné d’une carte handicap.
Revenir aux contrôles physiques
Pour contrer cette fraude, la Ville de Paris a décidé de s’en remettre aux 15% des 250.000 contrôles réalisés quotidiennement par des agents.
"Nous les envoyons dans des zones où nous remarquons un grand nombre de 'tickets handi' qui paraît anormal", reconnaît au Parisien, David Belliard, adjoint (EELV) chargé de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du Code de la rue et de la voirie.
Selon l’adjoint, 120.000 tickets pour les personnes en situation de handicap sont délivrés chaque semaine sur les 500.000 titres de stationnement. Un nombre suspect à la vue des 150.000 cartes mobilité inclusion (carte handicapé) que compterait l’Île-de-France.
En plus de son efficacité, cette fraude est difficilement prouvable, car le fraudeur peut plaider l'erreur au moment de rentrer les informations dans l’horodateur.

Une faute qui équivaut seulement à un forfait post-stationnement allant de 25 à 225 euros selon la catégorie du véhicule et la zone. Une amende plutôt rentable à la vue du prix d’une place.