BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le Tango, mythique boîte de nuit du Marais, va bientôt rouvrir ses portes

La boîte de nuit attend sa réouverture depuis plusieurs mois, mais ne pouvait rouvrir sans le passage de la commission de sécurité.

La boîte de nuit attend sa réouverture depuis plusieurs mois, mais ne pouvait rouvrir sans le passage de la commission de sécurité. - Tango/Facebook

La boîte de nuit attendait depuis plusieurs mois la visite de la commission de sécurité de la préfecture de police de Paris afin de pouvoir rouvrir.

L'attente est bientôt finie. Le Tango, célèbre boîte de nuit de la communauté LGBTQIA+ située dans le Marais à Paris, pourrait rouvrir ses portes dès la semaine prochaine,.

En cas de "feu vert" de la commission de sécurité en début de semaine prochaine, le Tango rouvrira ses portes dès vendredi 10 mars, rapportent nos confrères du Parisien.

"Cela semble se décoincer au Tango. Nous en saurons plus la semaine prochaine... Il était temps car j'en perdais mon énergie. Encore un peu de suspense ! Mais plus pour longtemps", indique le président du Tango sur sa page Facebook.

Des logements sociaux au-dessus de la boîte

Une réouverture très attendue depuis l'arrêt des activités en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, puis des remises aux normes à effectuer au niveau de la salle. Cette dernière garde toutefois la même configuration, avec un parquet de danse, une scène et un bar.

Le bâtiment en lui-même n'est toutefois pas exactement le même qu'avant, puisqu'il appartient depuis novembre 2021 à la ville de Paris, qui en a confié la gestion au bailleur social Elogie-Siemp. Ce dernier confirme sur les réseaux sociaux la réouverture de la boîte de nuit, au-dessus de laquelle il prévoit la création de 8 logements sociaux.

Elogie-Siemp a par ailleurs signé un bail précaire, en vigueur jusqu'à fin 2023, avec la société coopérative créée par Hervé Latapie, Tango 3.0.

Une "excellente nouvelle"

Dans un premier temps, la boîte de nuit ne devrait rouvrir que le week-end. Une bonne nouvelle tout de même pour la vie nocturne parisienne. Sur Twitter, l'adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation publique David Belliard se réjouit de la réouverture du Tango.

"Excellente nouvelle pour la vie festive et LGBT de Paris et du Marais", écrit-il. "Nous avons besoin de ces lieux de rencontres ouverts et bienveillants".

La visite de la commission de sécurité de la préfecture de police de Paris restait la dernière étape qui entravait la réouverture de la boîte de nuit. Le gérant attendait lui-même avec impatience de pouvoir de nouveau accueillir du public. Sur les réseaux sociaux, il attendait une "ouverture imminente" déjà la fin de l'année 2022.

Hervé Latapie a finalement été contacté par la préfecture de police de Paris pour fixer le passage de la commission à ce lundi 6 mars.

Laurène Rocheteau