BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le "Marché aux oiseaux" de l'Île de la Cité fermera définitivement le 31 décembre

Le marché aux oiseaux

Le marché aux oiseaux - Creative Commons

La Ville avait dès 2021 évoqué les "dysfonctionnements" du célèbre marché, "devenu l'épicentre d'un trafic d'oiseaux en Île-de-France".

Il accueillait des commerçants proposant à la vente des petits animaux, comme des rongeurs, mais aussi des produits d'alimentation ou des accessoires. Le "Marché aux oiseaux", situé sur l'Île de la Cité, fermera définitivement le 31 décembre prochain, a indiqué la mairie de Paris dans un communiqué rendu public ce lundi. C'était le dernier lieu de vente de ce type dans le domaine public parisien.

"Un vœu adopté par le Conseil de Paris le 3 février 2021 a acté le principe de la fermeture définitive de ce marché, qui sera soumise au vote lors du Conseil de Paris de novembre 2022", est-il rappelé dans le document.

Pour justifier sa décision, la Ville avait alors évoqué des "dysfonctionnements" et sa volonté de répondre aux associations de défense des animaux, qui dénonçaient un "vestige d'un autre temps".

Un accompagnement prévu pour les commerçants

"Il a été constaté depuis plusieurs années" que ce marché "était devenu l'épicentre d'un trafic d'oiseaux en Île-de-France", avait assuré Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé de la condition animale, lors des débats de février 2021. "Or, malgré un certain nombre d'actions menées, ces trafics perdurent aujourd'hui."

La Ville de Paris précise avoir informé les dix derniers commerçants encore présents sur ce site de cette fermeture définitive et leur a formulé une proposition d'accompagnement, une majorité d'entre eux ayant commencé à diversifier leur activité.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions