BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: Laurent Nunez va succéder à Didier Lallement comme préfet de police

placeholder video
Didier Lallement est en difficulté depuis le chaos du Stade de France et doit quitter son poste le 20 juillet.

Laurent Nunez hérite du poste. L'ancien secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, va remplacer Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris, a appris BFMTV de source proche du dossier. Cette décision doit être entérinée officiellement ce mercredi lors du Conseil des ministres.

Haut-fonctionnaire, Laurent Nunez a fait l'ENA avant de gravir plusieurs échelons. Il a été préfet de police des Bouches-du-Rhône puis directeur général de la sécurité intérieure avant d'être secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.

Depuis, il était coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme rattaché à l'Élysée, un poste qui lui a permis de nouer un lien de confiance avant Emmanuel Macron.

Un mandat rempli de polémiques

En difficulté depuis le chaos du Stade de France, Didier Lallement doit quitter son poste le 20 juillet, après un mandat marqué par de nombreuses polémiques. Il l'occupait depuis mars 2019.

Avant ce dernier fiasco le 28 mais lors de la finale de la Ligue des champions, l'actuel préfet de police de Paris avait déjà fait part de son envie de quitter la "PP" pour retourner dans son administration d'origine, la Cour des comptes, avant de partir à la retraite.

Nicolas Marut avec Marine Langlois