Paris: la mairie du 17e met en place un parking pour les livreurs Uber Eats et Deliveroo

Pour éviter aux livreurs de stationner sur les trottoirs en attendant leur commande, la mairie du 17e arrondissement de Paris a mis en place une zone spéciale dédiée au stationnement de ces travailleurs employés par Uber Eats et Deliveroo, au croisement du boulevard Berthier et de l'avenue de Villiers.
"La mairie du 17e arrondissement, Uber Eats et Deliveroo ont convenu de proposer cet emplacement aux livreurs en attente de commande. Les livreurs sont invités à respecter les lieux et les riverains en limitant au maximum le bruit qu'ils peuvent être amenés à produire" indique un panneau sur la zone réservée aux livreurs.
"On n'en veut pas"
Mais cette initiative n'est pas du goût de tous. "On n'en veut pas, le Macdo il est là-bas", peut-on lire sur le même panneau, ajouté au feutre noir.
"Le parking va rassembler des livreurs Uber eats, donc des gens qui vont faire du bruit jusqu'à deux heures du matin, qui vont manger sur place, fumer, écouter de la musique en attendant leur commande", craint Lionel, gérant de la brasserie L'Absolu interrogé par BFM Paris.
Pour d'autres commerçants, cette solution ne fait que déplacer le problème. "Pour nous c'est super", déclare une commerçante qui ne devrait plus, grâce à ce nouveau parking, voir les livreurs attendre devant les "dark kitchens", ces restaurants servant uniquement en livraison et situés à côté de son commerce. "Mais les autres personnes ça va les déranger", regrette-t-elle.
"Il faut se donner les moyens d'expérimenter"
Face aux critiques, le maire du 17e arrondissement mène de nombreuses discussions avec les habitants et se veut rassurant, car ce parking n'est pas destiné à durer.
"On a essayé de trouver un lieu provisoire, temporaire, pour permettre cette expérimentation" explique Geoffroy Boulard avant de poursuivre: "il faut aussi se donner les moyens d'expérimenter, sinon on ne fait que repousser le problème, ou on capitule et on se dit 'finalement on ne peut pas lutter contre les plateformes'" de livraison de nourriture.
Le maire espère ainsi prolonger l'expérience pendant deux ou trois mois avant d'ouvrir un autre parking porte de Champerret.
A Boulogne-Billancourt, la mairie a quant à elle décidé de mettre en place des zones blanches, sans réseau, pour empêcher les livreurs de recevoir leurs commandes.