Paris: la grande roue recherche toujours un emplacement permanent dans la capitale

La grande roue au jardin des Tuileries à Paris, en novembre 2024. - JOEL SAGET / AFP
C'est l'un des symboles des Tuileries. Rachetée en 2022 par René Bufkens au "roi des forains" Marcel Campion qui entretenait des relations tumultueuses avec la municipalité, la grande roue de Paris prend ses quartiers dans le jardin deux fois par an. Mais son actuel propriétaire est à la recherche d'un emplacement permanent dans la capitale.
Également propriétaire de deux autres grandes roues, installées de manière permanente à Budapest à Bruxelles, René Bufkens souhaite "ancrer durablement la construction sur une place légendaire de Paris".
Contacté par BFMTV.com, la société Grandes Roues de France indique que des discussions sont en cours avec la mairie de Paris.
"La plus belle place, c'est les Tuileries"
Concrètement, la société Grandes Roues de France indique vouloir s'installer "pourquoi pas aux Tuileries ou dans n'importe quel lieu qui soit situé auprès d'un monument historique, car il doit y avoir une dimension culturelle autour". Même si René Bufkens admet avoir une préférence pour l'emplacement actuel.
"Pour moi, la plus belle place, c'est les Tuileries. Si on me proposait cette place, je serai l'homme le plus heureux au monde", déclare-t-il à BFMTV.com.
Parmi les atouts du lieu, sa fréquentation constante toute l'année: "Tu as la vue sur le Louvre, sur tout Paris. C'est vraiment un bel emplacement et les gens savent qu'elle est là".
René Bufkens explique aussi qu'il doit démonter la grande roue deux fois dans l'année. Une contrainte liée à l'actuel contrat qui prévoit une installation l'été et l'hiver. "Si on pouvait la laisser toute l'année, on la laisserait toute l'année. Parce que c'est vrai que c'est beaucoup de travail pour la démonter, beaucoup de stress", explique-t-il.
En tout, le manège est normalement installé 66 jours en été et 44 jours en hiver. En 2024, Jeux de Paris obligent, elle a été démontée plus tôt, mais en compensation son actuel propriétaire a bénéficié de 21 jours d'ouverture en plus.
Le manège pourrait-il quitter la capitale?
Si pour René Bufkens les Tuileries, dont l'État est propriétaire, seraient l'emplacement idéal pour y installer la grande roue, il reste néanmoins ouvert à toutes propositions. Des discussions sont actuellement en cours avec la ville de Paris.
"Moi du moment que c'est à Paris, je suis prêt à la monter partout. Il y a tellement de monde dans la capitale. Maintenant, c'est vrai que le bois de Boulogne, c'était un peu loin. Il faut vraiment un endroit où il y a des touristes", plaide-t-il.
Quant à savoir si la grande roue peut quitter les rues de la capitale, René Bufkens est catégorique.
"Non, on n'en est pas là. D'office, je peux toujours la monter en été dans les Tuileries parce qu'il y a la fête foraine. Et puis, il y a de nouveau l'hiver. La roue restera toujours à Paris. Je suis Belge, mais je ne vais pas la ramener en Belgique", rassure-t-il.