BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la Gaîté Lyrique toujours occupée, les événements annulés ou déplacés jusqu'au 24 janvier

Dans le 3e arrondisement de Paris, la gaîté lyrique est occupée depuis mardi 10 décembre au soir par des mineurs isolés à la rue et le collectif des Jeunes de Belleville.

Dans le 3e arrondisement de Paris, la gaîté lyrique est occupée depuis mardi 10 décembre au soir par des mineurs isolés à la rue et le collectif des Jeunes de Belleville. - BFM Paris Ile-de-France

La Gaîté Lyrique est occupée depuis mardi 10 décembre au soir par des jeunes à la rue et le collectif des Jeunes du Parc de Belleville. Tous les événements prévus entre le 10 et le 24 janvier sont annulés ou déplacés dans d’autres lieux.

Cela fait désormais un mois que la Gaîté Lyrique est occupée par des jeunes, présentés comme mineurs isolés à la rue. Ces derniers, à l'appel du collectif des Jeunes du Parc de Belleville, sont entrés mardi 10 décembre au soir dans la salle de spectacle parisienne, pour demander un toit.

Ils sont désormais 300 personnes à occuper le lieu situé dans le 3e arrondissement de la capitale, selon un communiqué de presse publié ce vendredi 10 janvier par la Gaîté Lyrique sur les réseaux sociaux.

Selon la direction, "les conditions sanitaires se dégradent jour après jour et les équipes affrontent seules cette situation".

"Impensable (...) de rejeter à la rue ces personnes"

Néanmoins il est "impensable pour la Gaîté Lyrique de rejeter à la rue ces personnes en plein hiver".

La direction de la salle de spectacle déplore qu'à l'heure actuelle "aucune proposition concrète de logement n'a été proposée par l'État ou la ville de Paris". Si elle regrette "le caractère subi et soudain de cette occupation", la Gaîté Lyrique "rappelle la légitimité de la revendication du collectif visant à obtenir un toit".

Pour l'heure, le bâtiment reste fermé jusqu'à nouvel ordre et tous les événements prévus entre le 10 et 24 janvier sont "annulés ou déplacés dans d’autres lieux partenaires".

La direction "réitère ses appels auprès des autorités compétentes pour trouver, au plus vite, une solution de logement pour ces personnes dans le respect et la dignité humaine".

La mairie de Paris avait proposé mi-décembre de transférer les jeunes vers le lycée Brassaï, dans le 15e arrondissement de Paris, désaffecté depuis plusieurs années mais le site est toujours affecté à l'enseignement, selon la préfecture de Paris. "À notre connaissance, le site est en travaux pour des besoins scolaires et donc non disponible."

La région indiquait que le lycée Brassaï doit accueillir les élèves du lycée hôtelier pendant que se déroulent les travaux du lycée Fresnel qui doit les accueillir en septembre 2025.

La préfecture assure que les migrants ont été "reconnus majeurs"

De plus, le 18 décembre dernier, la préfecture de la région Île-de-France et de Paris affirmait auprès de BFM Paris Île-de-France, que les personnes occupant la Gaîté Lyrique sont majeures.

Leur majorité a été reconnue par l'association France Terre d'Asile, pour le compte de la ville de Paris, indique la mairie. "Il s'agit d'une occupation illicite d'un bâtiment par des migrants reconnus", poursuit la préfecture.

Interrogée par BFM Paris Île-de-France, la ville indique que "de nombreux jeunes" ont fait appel de la décision auprès du juge des enfants. Ajoutant: "La procédure d'appel n'étant pas suspensive, ils sont considérés comme majeur aux yeux de la loi".

Alicia Foricher