BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'État abandonne le projet de la Cité du théâtre, le maire du 17e arrondissement dénonce "un gâchis"

Le Conservatoire national d'art dramatique.

Le Conservatoire national d'art dramatique. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le projet de regrouper trois grands centres culturels parisiens a eu du mal à rester la tête hors de l'eau avant de finalement couler, sept ans après avoir été annoncé. Un réel gâchis pour le maire du 17e arrondissement.

Sept ans plus tard, un projet finalement abandonné. L'État a annoncé renoncer à la construction d'une Cité du théâtre au cœur du quartier Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Un réel "gâchis", a réagi le maire Geoffroy Boulard ce mercredi.

"Il aura fallu sept ans, cinq ministres de la Culture et des millions d’euros dépensés en études, concours d’architecture, frais de fonctionnement d’un Groupe d’intérêt public, pour que ce projet d’État soit finalement abandonné", dénonce-t-il dans un communiqué.

"Une nouvelle fois, la crédibilité de la parole publique est entamée, et ce au détriment du rayonnement du théâtre français", pointe-t-il également, alors que le projet avait été précédemment soutenu par Emmanuel Macron et l'actuelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

20.000m2 dédiés à la culture et au théâtre

Le projet, annoncé en 2016 par le président de l'époque François Hollande, devait rassembler trois institutions théâtrales, le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, le théâtre de l’Odéon et la Comédie-Française, dans les ateliers Berthier. Un lieu de 20.000m2 conçu par Charles Garnier et classé Monument historique.

La Cité du théâtre devait être composée de locaux pour le conservatoire mais aussi de salles de spectacles et deux salles pour la Comédie-Française.

Le but était ainsi de créer un pôle d'excellence culturelle, "un grand projet collectif, et fédérateur autour de la création et des artistes", comme l'indiquait à l'époque la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

L'ouverture était initialement prévue en 2022, pour célébrer le 400e anniversaire de Molière, avant d'être plusieurs fois retardée, reportée, puis aujourd'hui annulée. "Passé cet arbitrage politique défavorable du gouvernement, la réflexion sur l’avenir des Ateliers Berthier reste plus que jamais d’actualité", conclut le maire du 17e arrondissement dans son communiqué.

Juliette Moreau Alvarez