BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'élu écologiste David Belliard porte plainte après avoir reçu une lettre de menaces

placeholder video
L'adjoint à la mairie de Paris a annoncé déposer plainte après avoir reçu une lettre anonyme dans laquelle il est menacé physiquement.

David Belliard porte plainte. L'adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports et des mobilités, a saisi la justice après avoir reçu une lettre de menaces, qu'il a partagée sur Twitter.

"Vous et votre équipe vous êtes bien amusés à dénaturer cette ville, avec pour objectif premier d'empoisonner les automobilistes qui la parcourent. Nous vous mettons en demeure d'arrêter immédiatement toute nouvelle transformation (...) Nous n'hésiterons pas à nous en prendre physiquement à vous, votre équipe et leurs proches si cet ultimatum est ignoré", prévient le signataire, un mystérieux "Comité de Salut Parisien".

"Nous vous mettons en demeure d'arrêter immédiatement toute nouvelle transformation et de faire disparaître tous les aménagements provisoires déjà en place", ajoutent le ou les auteurs de cette lettre anonyme.

"Faire plus de place aux piétons, aux vélos et à la nature, respecter ses engagements de campagne, ça vaut donc des menaces anonymes?", a tweeté en réponse Davild Belliard, ajoutant qu'il allait non seulement déposer plainte mais aussi "continuer à transformer Paris".

Guerre aux automobilistes?

Ces dernières années, la mairie de Paris a mené de nombreux travaux dans le cadre de son projet de piétonnisation du centre de Paris, comme l'aménagement des quais de Seine ou de la rue Rivoli, s'attirant les foudres de certains automobilistes et d'élus d'opposition. La mairie est régulièrement accusée de mener une guerre contre les voitures. Avec ses aménagements temporaires comme les coronapistes, balisées par des plots jaunes, l'exécutif parisien a aussi été accusé de "saccager" les rues de la capitale.

Après la diffusion de la lettre, David Belliard a reçu de nombreux soutiens, notamment de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du maire écologiste de Grenoble Eric Piolle, du candidat à la présidentielle Eric Jadot ou encore du secrétaire national d'Europe-Écologie-les-Verts, Julien Bayou.

Louis Chahuneau