BFMTV
Paris Île-de-France

Paris à 30 km/h: la mairie prévoit sa mise en place d'ici à "la fin de l'année ou début de l'année prochaine"

placeholder video
Invité de BFM Paris, David Belliard a fixé l'objectif d'une baisse de la vitesse d'ici à "la fin de l'année ou le début de l'année prochaine", une mesure "liée à des aspects de sécurité".

La vitesse de circulation dans Paris abaissée à 30 km/h d’ici à la fin de l’année? C'est en tout cas ce qu'espère David Belliard, l'adjoint EELV à la mairie de Paris, en charge des transports. Ce dernier porte le projet commun avec Anne Hidalgo, d'abaisser la limitation de vitesse à 30km/h dans la capitale, à l'exception de quelques grands axes.

"Je crois qu'aujourd'hui on voit bien que les zones 30 sont une demande des habitants de Paris, d'avoir une ville avec une vitesse réduite" justifie David Belliard, invité de BFM Paris ce vendredi matin.

Ainsi l'objectif de la mairie est de voir cette mesure effective d'ici à "la fin de l'année ou le début de l'année prochaine".

La vitesse réduite dans Paris intra-muros serait une décision "de sécurité routière". "La semaine dernière Boulevard Henri IV, on a eu un accident grave. Ce sont ces accident qu'on veut drastiquement réduire" explique l'élu écologiste.

Lutter contre la pollution de l'air?

Cette mesure n'est pas là pour améliorer la qualité de l'air. En effet, selon une étude de l'agence de la transition écologique en 2014, l'effet des limitations de vitesse en dessous de 70 km/h sur la qualité de l'air est négative. Rouler moins vite créer de la congestion et donc de la pollution.

"Notre mesure, c'est une mesure de meilleure gestion de l'espace public, pas tant une mesure pour lutter contre la pollution de l'air. Pour lutter contre la pollution de l'air il faut réduire la circulation automobile et favoriser le vélo ou la marche à pied" indique David Belliard.

60% de la capitale est déjà en zone 30. Désormais pour étendre cette limitation de vitesse, il ne reste plus qu’à trouver un accord avec la préfecture, ce qui peut prendre plusieurs mois. Une mesure déjà adoptée dans d'autres villes comme Nantes, Lille ou Bordeaux.

Alicia Foricher