Paris: l'association de pétanque le Clap a été expulsée de Montmartre après des mois de bataille judiciaire

Le Club Lepic Abbesses Pétanque pourrait disparaître après plus de 50 ans d'existance car la mairie veut récupérer le terrain qu'il occupe pour en faire un espace vert. - RMC
Sur la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, les tentes de membres du Club Lepic Abbesses Pétanque ont été délogées par des agents de police municipale, ce lundi 21 octobre, en début de matinée.
Les membres de l'association sportive fondée en 1971 luttaient depuis plusieurs mois contre l'expulsion du terrain où plusieurs centaines d'adhérents pratiquaient la pétanque. Depuis l'avis d'expulsion, ils se sont relayés durant 184 jours pour occuper les lieux.
Assis par terre, une vingtaine de personnes, dont des adhérents du Club de pétanque de Montmartre (Clap) protestaient à la mi-journée lundi contre leur expulsion de ce boulodrome, fréquenté depuis un demi-siècle, et situé sur la très chic avenue Junot (18e), en vertu d'une décision du Conseil d'État, saisi par la mairie de Paris, propriétaire du terrain.
"C'est scandaleux", criaient certains d'entre eux.
Peu après 17h00, une vidéo, publiée sur X par le député de Paris Aymeric Caron, montrait la présence de CRS en train de relever de force quelques manifestants assis sur le sol.
"Cas d'école"
La décision, prise par la mairie de Paris, est déplorée par des élus d'oppositions, notamment Pierre-Yves Bournazel qui dénonce "un cas d'école de mauvaise gestion municipale". L'élu dit regretter ne pas avoir été entendu par la municipalité. "La butte Montmartre sans le Clap n’est pas envisageable."
"Tout ça, est un véritable scandale", a écrit, sur X, le député Aymeric Caron, qui s'est rendu sur place "pour vérifier comment se déroulent les opérations". "La mairie veut récupérer" le lieu "pour en faire une entreprise privée", déplore-t-il dans une vidéo publiée sur X.
Un lieu qui sera "ouvert et gratuit"
Dès octobre 2022, une pétition avait été lancée par l'association sportive contre l'expulsion. Elle a recueilli plus de 13.000 signatures. Quelques mois plus tôt, le Conseil d'État avait estimé que l'espace utilisé par le club était un espace public, permettant à la Ville de promouvoir un nouveau projet.
Le propriétaire de l'Hôtel Particulier qui trône à proximité du lieu devrait pouvoir mettre en forme son projet de réinvestissement de cet espace. Ce dernier avait remporté l'appel d'offres lancé par la Ville.
Dans son projet dévoilé sur les réseaux sociaux, le propriétaire des lieux écrivait vouloir en faire un lieu "ouvert et gratuit pour tous", avec "la mise en lumière et la protection d'un espace vert classé" mais également soutenir le maintien de l'association Le Clap tout en ouvrant le lieu à "de la pétanque pour tous".