BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: l'Assemblée nationale et l'hôtel de ville illuminés en orange en hommage à la famille Bibas

L'Assemblée nationale parée de orange le 26 février 2025 en hommage à la famille Bibas.

L'Assemblée nationale parée de orange le 26 février 2025 en hommage à la famille Bibas. - Yaël Braun-Pivet/X

Les deux monuments de la capitale ont rendu hommage dans la soirée de ce mercredi 26 février aux trois otages tués à Gaza. Leurs funérailles se sont tenues plus tôt dans la journée.

Alors que se tenaient les funérailles, ce mercredi 26 février, l'Assemblée nationale et l'hôtel de ville de Paris se sont parus dans la soirée d'une lumière orange en hommage à la famille Bibas, dont cette couleur est devenue le symbole.

Dans le même temps, un rassemblement s'est tenu sur l'esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel, à nouveau pour honorer la mémoire des Bibas.

Enlevés dans le kibboutz Nir Oz par des combattants du Hamas, Shiri, Kfir et Ariel Bibas sont devenus des visages de la tragédie des otages israéliens à Gaza. Les dépouilles de cette femme et de ses enfants, respectivement âgés de 8 mois et demi et de 4 ans au moment de leur kidnapping, ont été restituées à Israël la semaine dernière dans le cadre du cessez-le-feu à Gaza, en vigueur depuis le 19 janvier.

"Pour Kfir. Pour Ariel. Pour Shiri", a simplement écrit sur X Yaël Braun-Pivet, la présidente de la chambre basse du parlement, dans une publication accompagnée d'un cliché de l'Assemblée nationale.

Les Bibas citoyens d'honneur de la ville de Paris

Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a elle aussi publié un message sur ses réseaux sociaux, dans lequel elle annonce que Shiri, Kfir et Ariel Bibas ont été élevés au rang de citoyens d'honneur de la ville.

"Toutes mes pensées vont à Yarden [l'époux de Shiri et le père des deux garçonnets, ndlr], à la famille Bibas, ainsi qu’à leurs amis et leurs proches. Ils étaient le visage de la tragédie des otages du 7 octobre", s'est émue l'édile.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a salué cette initiative et remercié Anne Hidalgo "pour son soutien et son engagement" face "à la plus ignoble barbarie terroriste du Hamas".

"Depuis le 7-Octobre, les visages de Kfir et Ariel nous sont devenus familiers, ils sont désormais les enfants du peuple juif partout dans le monde, mais aussi ceux de tous ceux qui croient dans les valeurs d’humanité et de justice", conclut le Crif.

62 otages toujours retenus à Gaza

Selon l'armée israélienne, 62 otages capturés lors du massacre du 7-Octobre sont encore retenus à Gaza, dont 35 sont morts. Au total, 251 habitants de l'État hébreu ont été kidnappés.

L'attaque terroriste menée par le Hamas a causé la mort de 1.211 Israéliens, en grande partie des civils, d'après le décompte tenu par l'Agence France-Presse (AFP).

L'offensive israélienne menée en riposte à Gaza a entraîné la mort d'au moins 48.319 personnes, avec là encore une majorité de civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions