Paris: l'Arc de Triomphe fermé aux visiteurs en raison d'une grève des agents

Les visiteurs et touristes risquent d’être déçus. Les agents de l’Arc de Triomphe sont en grève ce mardi 17 octobre et le monument parisien est pour le moment fermé.
Les agents se mobilisent pour dénoncer un manque de moyens face à l’augmentation du nombre de visiteurs. Les salariés, chargés de surveiller le monument et d’accueillir les visiteurs, demandent une amélioration de leur condition de travail.
1,7 million de visiteurs en 2022
En 2022, 1,7 million de personnes ont visité l’Arc de Triomphe. Cette année, un nouveau record de visiteurs devrait être battu avec la Coupe du monde de rugby. Des records qui devraient être largement battus avec les Jeux olympiques, en 2024.
Les grévistes déplorent le non-remplacement des agents absents et le nombre de contrats à durée déterminée très important. Les salariés dénoncent également la signalétique obsolète et ses répercussions sur leur condition travail, ces derniers étant sur-sollicité par les touristes.
Enfin, les agents grévistes regrettent l’accueil des touristes sous un Algeco assez vétuste et demandent un réel dispositif.
Les salariés doivent se réunir dans la matinée, à 10 heures, pour parler de la suite du mouvement. Aucun accord n’a pour l’heure été trouvé entre ces agents, chargés de surveiller les moments et d’accueillir les visiteurs, et la direction.