BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Johnny Hallyday aura bien sa statue hommage devant l'AccorHotels Arena

Un projet de statue en hommage à Johnny Hallyday divise les élus parisiens.

Un projet de statue en hommage à Johnny Hallyday divise les élus parisiens. - Bertrand Guay - AFP

C’est un projet qui divisait la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, et les élus écologistes. La structure en hommage à la rockstar sera inaugurée en septembre prochain.

C’est un projet qui divisait les élus parisiens. Trois ans et demi après la mort de Johnny Hallyday, le projet d’une statue en hommage à l’icône du rock français a été adopté ce mercredi en Conseil de Paris. Il s’agira d’une Harley Davidson soutenue par un manche de guitare électrique, deux emblèmes de la star. La structure d’acier fera cinq mètres de haut et sera installée devant l'AccorHotels Arena et son esplanade rebaptisée "Esplanade Johnny Hallyday".

Si le projet peut réjouir les fans du chanteur, l’idée n’a pas convaincu tout le monde et notamment les écologistes. Avant la délibération concernant la décision finale, la maire du 12ème arrondissement de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie (EELV), a rappelé sa ferme opposition au projet. Elle a insisté sur ses inquiétudes autour des coûts d’entretien et de maintenance de la sculpture qui sera installée dans son arrondissement.

"Nous sommes convaincus qu'un choix plus consensuel était souhaitable", a regretté la maire d'arrondissement déplorant la mise à l'honneur "d'une certaine marque de moto" plutôt que "Johnny Hallyday lui-même".

L'oeuvre d'art "ne pollue pas"

Valérie Montandon, conseillère de Paris (Groupe Changer Paris), s'est indignée face aux propos de sa collègue: "Les écologistes n’ont pas à réécrire l’histoire de la vie d’un artiste, à dénaturer ses gouts, à gommer ses symboles".

À l’issue des débats, Anne Hidalgo, a néanmoins salué l’idée du projet et a rappelé que la simple "œuvre d'art ne pollue pas". "Je vous invite à élever le débat", a conclu la maire de Paris.

La sculpture, approuvée par Laetitia Hallyday, a été imaginée par le plasticien Bertrand Lavier et offerte à la ville de Paris. La statue devrait être inaugurée le 17 septembre prochain.

Eva Huin