BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un accord trouvé par les éboueurs avec la mairie, la grève suspendue

Un véhicule du service municipale de la propreté de Paris. (photo d'illustration)

Un véhicule du service municipale de la propreté de Paris. (photo d'illustration) - BFM Paris

Selon la mairie de Paris, "les services de propreté et de collecte des déchets se déroulent normalement" ce mercredi 15 mai, après une journée de grève. Un accord prévoyant des augmentations de revenus a été trouvé mardi.

Ils ont en partie obtenu gain de cause après une journée de mobilisation. Les éboueurs parisiens en grève mardi 14 mai ont suspendu leur mouvement. "Ce mercredi matin, les services de propreté et de collecte des déchets se déroulent normalement", a indiqué la mairie de Paris dans un communiqué.

Selon la municipalité, un accord comprenant "une revalorisation du régime indemnitaire a été entérinée: 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025".

Pas d'augmentation de la prime JO

Les grévistes n'ont toutefois pas réussi à obtenir un revalorisation de leur prime pour les Jeux olympiques à 1.900 euros pour tous les agents. Celle-ci restera comprise entre 600 euros et 1900 euros "en fonction du degré d'intensification de la charge de travail à l'occasion de la préparation, l'organisation et/ou la participation" aux JO, précise la mairie.

Le préavis de grève des éboueurs concernait à la base les journées du 14, 15, 16, 22, 23 et 24 mai. Un autre préavis avait été deposé pour toute la période des Jeux olympiques, du 1er juillet au 8 septembre. Aucune communication syndicale n'a à ce stade été publiée concernant la fin de ce préavis durant la période estivale.

"La ville tient à saluer l'esprit de responsabilité et l'attachement partagé à la pleine réussite des Jeux olympiques et paralympiques", peut-on lire dans le communiqué.

Glenn Gillet