BFMTV
Paris Île-de-France

"Paris explose sous la dette": Rachida Dati critique la gestion économique de la ville

placeholder video
La maire (LR) du 7e arrondissement de la capitale a critiqué la gestion économique par Anne Hidalgo alors que le budget 2022 de la ville a été adopté ce mardi.

Pour Rachida Dati, Paris "explose sous la dette". Invitée sur BFMTV-RMC ce mercredi, la maire (LR) du 7e arrondissement a affirmé s'inquiéter du niveau d'endettement de la capitale. Celui-ci se chiffre à 7,2 milliards d'euros en 2021, soit 600 millions d'euros de plus qu'en 2020. Il devrait atteindre au maximum 7,7 milliards dans un an, selon la mairie. Des montants jugés alarmants par Rachida Dati qui renvoie la responsabilité de cette situation sur la mairie de Paris.

"Sous la seule mandature de Madame Hidalgo, la dette a augmenté de 100%, affirme l'élue LR.

Un budget "insincère"

En novembre dernier, l'adjoint (PS) chargé des finances à la mairie, Paul Simondon, avait estimé lors d'un point presse que l'augmentation de la dette en 2021 était "compréhensible" en raison des investissements liés à la crise sanitaire.

Dans ce contexte d'endettement conséquent, la ville de Paris a adopté ce mardi son budget pour 2022. Il prévoit notamment 8,36 milliards d'euros de dépenses de fonctionnement et 1,65 milliards d'euros de dépenses d'investissement. Rachida Dati dénonce un budget "insincère".

"Dans ce budget, il y avait beaucoup de trous donc Madame Hidalgo qu'a-t-elle fait? Elle a rebouché les trous. Elle a procédé à un endettement de plus d'un milliard d'euros supplémentaires. Elle a surestimé les recettes, (...) elle a supprimé des places de stationnement mais elle fait comme si cette suppression n'existait pas, elle a surestimé les recettes de stationnement. Le tourisme a fortement diminué, elle a surestimé les taxes de séjour liées au tourisme", dénonce la maire du 7e arrondissement de Paris.

"Les finances de la ville mettent en péril l'avenir de Paris"

Désormais Rachida Dati annonce vouloir saisir le préfet pour s'opposer à ce budget. "Le ministre de l'Economie et des Finances et la ministre des Collectivités ont mis en garde Madame Hidalgo sur les finances de la ville en disant qu'elles mettent en péril l'avenir de Paris”, assure-t-elle.

Rachida Dati estime que la ville de Paris peut même être "techniquement" mise sous tutelle en raison de sa situation financière.

Face aux critiques sur l'alourdissement de la dette municipale, Anne Hidalgo a tenu à souligner ce mardi que "le patrimoine de la Ville a augmenté de 15 milliards d'euros".

Gauthier Hartmann