Paris: des terrasses végétalisées installées sur les Champs-Élysées cet été

De petits écrins de verdure sur la plus célèbre avenue du monde. Cet été, le comité des Champs-Élysées propose une expérience inédite: louer pendant une heure une terrasse végétalisée installée sur l'avenue, en famille ou avec des amis.
Du 17 au 26 juillet
Six espaces doivent être créés le long des Champs-Élysées, avec une thématique à chaque fois: "potagère", "sauvage", "fleurie", "zen", "méditeranéenne" ou encore "tropicale". Toutes sont conçues avec des matérieux recyclables, précise le Comité des Champs-Élysées. Les plantes utilisées seront ainsi remises en culture à la fin de cet événement.

Ces terrasses, avec un hôte ou une hôtesse dédiée pour chacune d'entre elles, seront accessibles entre le 17 et le 26 juillet. Il sera possible de les louer gratuitement pendant une heure. Pour cela, il suffit de réserver dès maintenant sur le site du Comité des Champs-Élysées, où près de 400 créneaux sont disponibles. *
Un avant-goût des Champs-Élysées en 2030?
"Les commerçants et les acteurs culturels des Champs-Élysées (...) continuent de se réinventer en proposant des expériences inédites pour permettre aux franciliens de se réapproprier ce quartier et en faire une destination de promenade plus apaisée", assure dans un communiqué Jean-Noël Reinhardt, président du Comité, qui rappelle la "série de crises" qui a frappé l'avenue "depuis près de deux ans".
Ce projet éphémère pourrait bien être "un avant-goût de ce que pourront être les Champs-Élysées à l’horizon 2030, avec le projet 'Réenchanter les Champs-Élysées'".

Ce projet, soumis à une consultation citoyenne en début d'année, prévoit de végétaliser largement l'avenue mais aussi la place de l'Étoile où le nombre de voies pourrait être réduit.