BFM Paris

Paris: des terrasses végétalisées installées sur les Champs-Élysées cet été

Le Comité des Champs-Élysées propose du 17 au 26 juillet de louer six espaces végétalisés installés directement sur l'avenue. BFM Paris vous les dévoile en exclusivité.

De petits écrins de verdure sur la plus célèbre avenue du monde. Cet été, le comité des Champs-Élysées propose une expérience inédite: louer pendant une heure une terrasse végétalisée installée sur l'avenue, en famille ou avec des amis.

Du 17 au 26 juillet

Six espaces doivent être créés le long des Champs-Élysées, avec une thématique à chaque fois: "potagère", "sauvage", "fleurie", "zen", "méditeranéenne" ou encore "tropicale". Toutes sont conçues avec des matérieux recyclables, précise le Comité des Champs-Élysées. Les plantes utilisées seront ainsi remises en culture à la fin de cet événement.

Des terrasses végétalisées vont être installées cet été sur les Champs-Élysées
Des terrasses végétalisées vont être installées cet été sur les Champs-Élysées © Comité des Champs-Élysées / Ubibene

Ces terrasses, avec un hôte ou une hôtesse dédiée pour chacune d'entre elles, seront accessibles entre le 17 et le 26 juillet. Il sera possible de les louer gratuitement pendant une heure. Pour cela, il suffit de réserver dès maintenant sur le site du Comité des Champs-Élysées, où près de 400 créneaux sont disponibles. *

Un avant-goût des Champs-Élysées en 2030?

"Les commerçants et les acteurs culturels des Champs-Élysées (...) continuent de se réinventer en proposant des expériences inédites pour permettre aux franciliens de se réapproprier ce quartier et en faire une destination de promenade plus apaisée", assure dans un communiqué Jean-Noël Reinhardt, président du Comité, qui rappelle la "série de crises" qui a frappé l'avenue "depuis près de deux ans".

Ce projet éphémère pourrait bien être "un avant-goût de ce que pourront être les Champs-Élysées à l’horizon 2030, avec le projet 'Réenchanter les Champs-Élysées'".

Le projet "Réenchanter les Champs" prévoit de végétaliser davantage l'avenue.
Le projet "Réenchanter les Champs" prévoit de végétaliser davantage l'avenue. © PCA-STREAM

Ce projet, soumis à une consultation citoyenne en début d'année, prévoit de végétaliser largement l'avenue mais aussi la place de l'Étoile où le nombre de voies pourrait être réduit.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions